Un entraîneur de football légendaire
Guy commence une modeste carrière en tant que joueur de football dans le club de Poitiers puis celui de Limoges avant de se lancer dans l’entraînement en 1961 lorsqu’il prend les commandes de l’équipe d’Auxerre, alors en division d’honneur.
La carrière de Guy est indissociable du parcours de l’équipe bourguignonne qu’il a réussi à hisser en ligue 1 : du statut d’amateur, le club est passé en professionnel en 1980. Il permet au club de remporter un titre de champion de France en 1996 et quatre victoires en Coupe de France. Il est ainsi, avec André CHEUVA (également 4 victoires à la tête du Lille OSC, entre 1947 et 1955), l’entraîneur ayant remporté le plus de Coupes de France.
Entraîneur efficace et tactique, Guy réussit à allier performance et économie en s’appuyant sur des joueurs venant de son propre centre de formation et en pariant sur les bonnes trouvailles.
Le 5 juin 2005, il annonce sa retraite sportive en tant qu’entraîneur de football de l’AJA, au lendemain de sa quatrième victoire en coupe de France. Il a dirigé le club durant 42 saisons, soit plus de 2000 matches.
Une passion pour le collectif qui s’étend au-delà du football
En juillet 2005, Guy rejoint Canal+ pour y commenter les matchs de championnat et apporter son expertise. Pendant la Coupe du Monde 2006, Guy Roux est également consultant de Sport free attitude et d’Europe 1. Sur son blog, il fait un point quotidien sur les Bleus.
Personnage emblématique du football français, Guy est devenu avec le temps une figure populaire très médiatisée. Il a d’ailleurs été nommé Chevalier de la Légion d’honneur puis promu Officier par Nicolas SARKOZY. Très engagé dans les actions humanitaires, Guy est le parrain de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et soutient de nombreuses œuvres caritatives comme les Restos du Cœur ou les Enfoirés.
Retraité depuis 2007, Guy continue d’intervenir auprès d’entreprises en tant que conférencier.