Un succès immédiat
Éric entame d’abord un cursus classique en voile sportive sur dériveur, avant de découvrir la course au large. C’est alors qu’il se lance dans une sélection drastique à bord de voiliers monotypes, dans le but de participer à des courses en solitaires.
Remarquable dans son domaine, il attire très rapidement l’attention. En dix ans, il fait plus de 10 traversées de l’Océan Atlantique en course, et participe 5 fois à la Solitaire du Figaro — la plus exigeante des épreuves en solo. En parallèle, il navigue également sur des grands monocoques et des multicoques.
Un homme au succès assuré
Son palmarès est à l’image de ses expéditions : impressionnant. Il termine cinquième lors de la semaine olympique d’Athènes en 2003. Il finit troisième de la transat AG2R en 2008. Il grimpe à la quatrième place à la Solitaire du Figaro en 2010. Il se hisse sur le podium et décroche l’argent à la transat AG2R en 2012.
En 2008, il relance un club qui a déjà fait ses preuves pour la Solitaire du Figaro : « L’esprit d’équipe », rapidement rebaptisé « Be One Team ». Il a depuis fait partie des 56 meilleurs marins du monde participant à la Volvo Ocean Race (entre 2014 et 2015), participé à de nombreuses solitaire du Figaro et quelques Solo Concarneau.