Un amour pour l’aventure
Dès son plus jeune âge, Éric BELLION nourrit le rêve de faire le tour du monde.
En 2003, après avoir obtenu son diplôme à l’emlyon Business School, il se lance dans cette aventure avec deux amis. Durant leur périple de trois ans à la voile, Éric fait la rencontre d’une association de jeunes adultes en fauteuil atteints d’infirmité motrice cérébrale, une expérience qui le conduit à envisager la voile comme moyen d’inclusion pour tous.
S’ensuivent de nouveaux projets, dont le Défi Intégration entre 2007 et 2010, où il relève le défi audacieux d’adapter un bateau de course pour accueillir des équipages mixtes, composés de sportifs valides et en situation de handicap.
Avec plus de 20 ans de course au large, Éric cumule les records et les performances notables, y compris sa participation au Vendée Globe en 2016, où il crée la surprise en se classant 9e et en remportant le titre de premier bizuth.
Des défis relevés
Malgré sa déclaration initiale de ne jamais y retourner, Éric décide en 2020 de relever à nouveau le défi du Vendée Globe en 2024.
Avant cela, il termine avec succès des courses de qualification en 2022, démontrant sa constance et sa détermination. Pour cette nouvelle aventure sous les couleurs de STAND AS ONE, Éric a collaboré avec Jean Le Cam pour coconstruire un IMOCA à dérive droite, mettant en avant les valeurs de sobriété et de performance.
Parallèlement à ses exploits maritimes, l’aventurier partage ses expériences à bord de son bateau et intervient en entreprise sur divers sujets tels que l’atteinte d’objectifs, la conduite du changement, la confiance, la diversité, l’esprit d’équipe, la gestion d’équipe, la gestion des risques et des projets, le leadership, le management, le dépassement de soi, la performance et la résilience.
Sa capacité, à s’adapter aux besoins spécifiques des entreprises lui permet de transmettre des messages pertinents à leurs collaborateurs.