Une ascension brisée
Cécile commence le sport avec le BMX, qu’elle pratique en compétition et dans lequel elle gagne régulièrement les podiums français et européens. Avec un DEA en sciences du langage, elle décide de créer sa société de communication spécialisée dans l’événementiel et développe en parallèle, sa propre marque de vêtements, Soixantesix, en 2001.
En 2002, elle est diagnostiquée d’une sclérose en plaques qui la paralyse totalement. Mais Cécile refuse de se laisser entraîner par la maladie et poursuit le développement de ses entreprises.
Figure de la lutte contre la maladie, elle devient élue de la ville de Perpignan en charge des questions de handicap et de handisport.
La persévérance d’une passionnée
En 2013, Cécile remonte sur un snowboard et se fait rapidement repérer par la fédération française, qui la sélectionne pour les Jeux Paralympiques de 2014 à Sotchi. La jeune femme termine vice-championne olympique en snowboard cross. Elle enchaîne la saison suivante en remportant toutes les coupes du Monde de snowboard cross et de banked slalom, ce qui lui permet de remporter un Globe de Cristal.
Elle remporte ainsi trois médailles aux Jeux paralympiques, l’argent lors de l’édition 2014 de Sotchi, puis le bronze du snowboardcross et l’argent du banked slalom aux Jeux 2018 de Pyeongchang.