Un parcours en club impressionnant
Bixente est originaire du Pays basque. Il débute le football au club des Eglantins d’Hendaye de 1977 à 1984. Il intègre ensuite le centre de formation des Girondins de Bordeaux. C’est dans ce même club qu’il débute sa carrière de professionnel et qu’il remporte son premier titre de champion en deuxième division.
En 1996, il quitte les Girondins de Bordeaux, direction l’Espagne et intègre l’Athletico Bilbao. Il n’y reste qu’un an, mais est très vite repéré par le Bayern Munich où il restera de 1997 à 2004. C’est dans ce même club qu’il va remporter le plus de titres : 6 titres de champion d’Allemagne, 5 coupes d’Allemagne, 4 coupes de la Ligue allemande. Il remporte également la Ligue des Champions face au FC Valence ainsi que la Coupe intercontinentale en 2001.
Un cadre indispensable de l’équipe de France
Si sa carrière en club est impressionnante, son parcours en équipe de France l’est tout autant. Il compte 97 sélections avec les Bleus pour 2 buts inscrits. Sous le maillot tricolore, il remporte la Coupe du Monde 1998 ainsi que l’Euro 2000. Bixente reçoit la Légion d’honneur en 1998 comme l’ensemble de l’équipe victorieuse.
Il a présenté Le Club Liza sur RTL et de nombreux programmes pour TF1. En 2019, il commente des rencontres de la Coupe du monde féminine de football, diffusée sur TMC et TF1. En 2020, il commente des affiches de Ligues sur la nouvelle chaîne Téléfoot. La même année, il quitte RTL pour rejoindre Radio France et intervient sur les différentes antennes du groupe : France Bleu, France Inter, France Info lors de compétitions sportives majeures. Il anime également Planète Liza sur France Bleu. Enfin en 2021, il commente les matchs de l’Euro 2021 sur TF1.