Son passage chez les Bleus
Le parcours impressionnant de Bernard dans le monde du rugby débute lorsqu’il rejoint, en 1984, l’équipe de Bordeaux-Bègles. Avec ce club, il remporte le championnat de France en 1991. Quatre ans plus tard, il intègre le Stade Français en tant qu’entraineur. Là encore, les succès s’enchaînent pour ce coach ambitieux.
En 1997, le club francilien monte en première division et, l’année suivante, décroche le titre national. À la suite de cette expérience fructueuse, Bernard prend les commandes de l’équipe de France en 2000. Avec les Bleus, il comptabilise quatre tournois des Six Nations, dont deux Grands Chelems. Élu meilleur entraîneur du monde en 2002, il collectionne les victoires avec le RC Toulon qu’il rejoint en 2011.
Un homme aux mille facettes
Leader naturel, Bernard est nommé secrétaire d’État chargé des sports dans le gouvernement Fillon, une fonction qu’il occupe deux ans.
Polyvalent, cet ancien rugbyman est également un homme de média qui est à la fois commentateur et consultant à la radio. Il est reconnu pour ses chroniques sur RMC et dans le Super Moscato Show.
Désormais vice-président de World Rugby, Bernard est une référence du management performant qui partage son expertise lors de diverses conférences en entreprise. Au cours de ses interventions, il évoque l’importance du travail d’équipe et de l’adaptation au changement dans l’atteinte d’un objectif commun.