Un parcours rempli de questionnements
Benoît est néé au sein d’une famille passionnée par le sport. Il s’initie très jeune au tennis et suit des cours dès l’âge de 5 ans. Élève studieux au lycée, il pratique en parallèle le football et poursuit le tennis, disciple pour laquelle il progresse rapidement. Entraîné pendant 1 an à l’IST Académie de Sophia Antipolis de Nice, il se fait rapidement remarquer et intègre le Centre National d’Entraînement (CNE). Après une pause sportive, Benoît revient plus fort, entraîné par Lionel ZIMBLER.
Après de nombreuses réussites en tournois, c’est en 2009 que Benoît Paire se révèle véritablement. Cette année-là, il remporte le Future de Koper et dispute quatre autres finales. En 2009, il participe au Roland-Garros, tournois et atteint le dernier tour des qualifications.
Une étoile montante du tennis français
En 2010, pour sa deuxième présence à Roland-Garros, il passe les qualifications, mais s’incline face au 62e mondial. La même année, il participe à son premier US Open. En 2011, le français s’affirme davantage à l’Open d’Australie. En 2012, il se qualifie pour sa première finale dans un tournoi ATP, à l’Open de Belgrade et atteint son meilleur score. Après un premier titre en double aux côtés de Stanislas WAWRINKA à Chennai et une première demi-finale en Masters 1000 en 2013, une blessure précipite sa sortie du top 100 mondial.
Deux ans plus tard, Benoît passe de la 149e place à 19e place au classement ATP, ce qui lui vaut l’ATP Award du come-back de l’année, notamment grâce à sa victoire en finale au Future de Bressuire et sa 8e position à l’US Open.