Un parcours exceptionnel
Armel débute sa carrière de navigateur en 1999 après avoir remporté le Challenge Espoir Crédit Agricole. Il s’est illustré sur les Figaro Bénéteau en remportant la Solitaire du Figaro en 2003 et le championnat de France de course au large en solitaire la même année.
En 2006, il s’est lancé dans le circuit IMOCA avec le soutien de Brit Air. Armel finit deuxième au Vendée Globe 2009 et a remporté plusieurs courses prestigieuses en 2010.
L’année suivante, il rejoint le Team Banque Populaire pour naviguer sur un 60 pieds IMOCA, puis établit en 2013 un record en traversant la mer Méditerranée en solitaire. Il remporté ensuite, son premier Vendée Globe en 2017, établissant un nouveau record pour cette course légendaire. Une année plus tard, il se voit récompensé du Laureus World Sports Awards Action Sportsperson of the Year.
Un esprit combatif et persévérant
Lors de la Route du Rhum la même année, son nouveau maxi trimaran Banque Populaire IX a chaviré à la suite d’une collision avec un objet non identifié, ce qui le contraint à abandonner l’édition en cours, à environ 350 milles nautiques au NE des Açores.
Heureusement, il parvient à déclencher sa balise de détresse, communiquer avec son équipe technique et trouver refuge à l’intérieur de la coque en attendant les secours. Malgré cet incident, son sponsor Banque Populaire lui maintient sa confiance et lance quelques semaines après un nouveau projet, le Banque Populaire XI, un nouveau maxi trimaran. Sa mise à l’eau est prévue pour 2021.
En parallèle, Armel est chargé de former Clarisse CRÉMER, la nouvelle skippeuse qui lui succède dans la catégorie IMOCA. Ils participent ensemble à la Transat Jacques-Vabre 2019, où ils ont pris la 6e place. Reconnu pour son esprit combatif et ses performances exceptionnelles dans le monde de la voile, il est l’un des navigateurs les plus accomplis de sa génération.
Fort de ses expériences, il intervient en conférences sur la thématique du dépassement de soi.