Un étudiant à l’aide des étudiants
Jean-Charles Varlet est originaire du Pas-de-Calais, alors qu’il est étudiant à l’Essec (grande école de commerce) et devant la difficulté croissante à trouver des stages en entreprises, il crée une start-up en 2015 avec l’un de ses camarades Théo Dorp ; cela marche si fort qu’il doit interrompre ses études.
L’essor des plateformes d’indépendants démocratise aujourd’hui de nouveaux modèles auprès des entreprises en recherche de toujours plus de réactivité et d’expertise.
Jean-Charles Varlet cherche aussi à aider les étudiants, qui paradoxalement, doivent être opérationnels dans le milieu professionnel avant même d’avoir terminé leurs études. Ils représentent 5% des auto-entrepreneurs selon une étude de l’INSEE en 2014.
Une start-up en plein essor
Désormais, la Crème de la Crème valorise leurs compétences en condition réelle, les étudiants se confrontent au monde professionnel sans avoir des difficultés à trouver un stage ou à subvenir à leurs besoins. Les prestataires n’y trouvent que des avantages, en échangeant avec les promotions récentes au courant des nouveautés des marchés.
La start-up ambitionne de faire travailler ces free-lancers avec des grands groupes, (4.40 , ETI, grosses PME…), sur des missions de 2 à 12 mois. En moins de 48 heures, la plate-forme propose 3 profils de free-lancers sélectionnés parmi sa communauté active de plus de 8 000 inscrits. Aujourd’hui, elle collabore avec plus de 100 grands groupes en France et emploie 20 personnes.