Un aventurier dès l’enfance
Né en 1991 à Rouen, Matthieu cultive depuis sa tendre enfance un désir d’aventures et l’envie de devenir comme le personnage populaire, Tintin, un grand voyageur. Après l’obtention de son baccalauréat, il entreprend un voyage solitaire en traversant l’Europe de l’Est jusqu’à Istanbul à vélo. Une expérience qui lui permet de découvrir les joies du voyage itinérant.
À son retour, après avoir adressé sa candidature sur le site de bourse aux équipiers, il embarque l’année qui suit à bord d’un voilier direction les Caraïbes pour traverser l’Atlantique. Afin de soutenir la microfinance, Matthieu réalise avec son ami d’enfance Nicolas AUBER un tour du monde en 4L de 2013 à 2014.
Un parcours exemplaire
Ils arpentent ensemble les sentiers de 40 pays et ne rencontrent pas moins de 50 microentrepreneurs qui soutiennent leurs activités grâce aux institutions de microfinance françaises et internationales. Ce voyage fera d’ailleurs, l’objet d’un livre à succès et d’un film qui recevra le prix Ushuaïa TV au festival du Grand bivouac en France pour son œuvre qui promotionne l’entrepreneuriat par le microcrédit.
En 2019, il surprend la France entière en atteignant le pôle Sud après 51 jours d’expédition. Il devient dès lors le premier français et de surcroît le plus jeune à rejoindre le Pôle Sud en Antarctique ; un voyage qu’il effectue sans ravitaillement, en solitaire et en autonomie totale.