Une femme d’exception au parcours incroyable
Protectrice de l’enseignement des sciences, Claudie a en premier lieu exercé pendant 8 ans en tant que médecin rhumatologue avant d’être sélectionnée en 1985 par le CNES.
Ainsi, elle occupe le poste de responsable des programmes de physiologie et de médecine spatiale de 1990 à 1992 au sein du CNES à Paris.
À l’issue de 11 années de formation, elle devient suite à ses études une icône : la première femme française à être allée à la conquête spaciale franco-russe Cassiopée. Puis en 2001, au retour de son second vol, elle commence sa carrière en politique. Elle devient ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles Technologies.
Une fervente protectrice de l’enseignement des sciences
Astronaute engagée, Claudie a entrepris des actions pour préserver l’enseignement des sciences par notamment la parution de trois ouvrages. Ces trois ouvrages s’axent sur l’importance des études, dont celles des matières scientifiques. À travers ces années au sein de la rédaction du Plaidoyer, elle traite de sujets multiples dans ses articles scientifiques et ses chroniques.
Véritable apôtre de la démocratisation des sciences, elle œuvre pour permettre au plus grand nombre de découvrir les innovations scientifiques.
Elle aborde divers sujets durant ses conférences en entreprise en incluant thématiques telles que le risque et la sécurité, le leadership et ainsi que l’excellence.