Rencontre avec un psychologue investi
Né en 1937 à Bordeaux de parents juifs, Boris connaît une enfance ébranlée par la Seconde Guerre mondiale. Il perd ses deux parents à Auschwitz. Élevé par sa tante, il commence à étudier la médecine dans les années 60. Il continue sa carrière entre Toulon et Marseille, où il exerce, enseigne et dirige des recherches.
Fasciné par la complexité de l’humain, il parcourt le monde en quête de connaissances. Fin vulgarisateur de savoir : il est connu du grand public pour avoir popularisé le phénomène de résilience, qui consiste, pour un individu traumatisé ou en dépression, à en prendre acte et à se reconstruire.
Grand psychologue, il est le premier de son métier à avoir fait la couverture de Psychologies Magazine, nombre de ses ouvrages sont des références dans leur domaine.
Un personnage public
Boris est un homme investi dans la vie politique, habitué de France Inter, il est membre de la commission Attali sur les freins à la croissance et du comité d’honneur de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le 31 décembre 2014, il est honoré du titre d’Officier de la Légion d’Honneur. En 2019, Emmanuel MACRON lui confie la présidence du Comité des 1000 premiers jours de l’enfant.
Auteur de nombreux ouvrages, Boris est un des psychiatres les plus appréciés et connus de sa génération. Il continue de rédiger des livres sur de nombreux sujets.
Il est aujourd’hui en parallèle de ses nombreuses activités, conférencier d’exception et intervient lors d’évènements en entreprise.