Un brillant parcours
Tim a étudié à Chichester High School for Boys, puis à la Royal Military Academy de Sandhurst. Après sa sortie de l’école en 1992, il a servi comme chef de peloton dans le régiment des Royal Green Jackets. Il a été breveté pilote d’hélicoptère en 1994, puis instructeur de vol en 1998. En 2005, il est diplômé de l’Empire Test Pilots School où il s’est vu décerner le Trophée Westland du meilleur étudiant dans la section « voilure tournante ».
Tim a complété un bachelor de science en dynamique de vol et évaluation à l’Université de Portsmouth, l’année suivante. Il a quitté l’armée en 2009 après 17 années de service et plus de 3000 heures de vol à son actif, pour devenir pilote d’essai chez AgustaWestland.
Premier Britannique dans l’espace
En 2009, Tim est sélectionné parmi plus de 8 000 autres candidats pour l’une des six places sur le programme de formation des astronautes de l’ESA. Il devient aquanaute à bord du laboratoire sous-marin Aquarius de la NASA, au cours de la mission NEEMO 16 d’exploration sous-marine. Le 15 décembre 2015, il devient le premier Britannique à voler dans l’espace sans un contrat privé ou la citoyenneté américaine.
Ses années en tant qu’officier de l’armée, pilote d’essai et astronaute lui ont donné un aperçu unique du leadership, de la gestion des risques, de la motivation et du travail d’équipe.
Aujourd’hui, à travers ses discours liminaires, il ravit et captive le public avec ses histoires fascinantes sur la vie dans l’espace, ses photographies à couper le souffle et sa perspective unique de la planète Terre.