Un médecin aventurier
Avant de suivre des études en faculté de médecine à l’université de Toulouse, Jean-Louis a fait une formation de tourneur fraiseur. Titulaire d’un DESS de diététique et génie alimentaire et d’un diplôme de Biologie et de Médecine du sport, il décide de mettre à profit ses compétences mais aussi ses passions : la recherche scientifique et l’exploration.
C’est ainsi qu’il entreprend d’explorer et d’arpenter le monde dans le cadre de recherches scientifiques.
Également médecin breveté de la Marine marchande, il rejoint des expéditions au Groenland, Patagonie et en Himalaya.
Durant ses expéditions, notamment celles des zones polaires, il se penche sur l’impact des conditions extrêmes telles que les fontes de glaces sur la physiologie humaine.
Un expert engagé
L’explorateur est connu du grand public pour avoir réussi l’exploit d’atteindre le pôle Nord en solitaire ; tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours en 1986.
Fervent défenseur de la planète, il entreprend la traversée la plus longue de l’histoire sans aide mécanique dans le cadre du projet Transantarctica en 1989-1990.
Suite à cela, à compter de 1990, Jean-Louis multiplie les expéditions polaires à but scientifique et pédagogique.
En 2024, il prévoit une prochaine aventure dans le cadre de la mission Polar Pod afin d’étudier les effets du réchauffement climatique sur la faune et la flore polaire en Antarctique.
Conférencier d’exception, il intervient en entreprise pour faire part de son savoir sur diverses thématiques telles que l’environnement et la RSE, mais aussi tout ce qui touche au domaine de la gestion en entreprise.