De Super Mario à Pokemon Go, de la télévision au mobile, les jeux vidéos ont fait du chemin et l’industrie du gaming s’impose comme la première industrie culturelle au monde devant le cinéma.
Grâce à la digitalisation et l’émergence de plateformes comme Youtube et Twitch, les influenceurs gaming et jeux vidéos se sont largement imposés dans le monde VIP d’influenceurs digitaux n’ont jamais eu une portée aussi importante qu’à l’heure actuelle.
Les influenceurs blogueurs
Si les éditeurs de jeux vidéo ont toujours été avant-gardistes et proposaient déjà des produits autour d’ambassadeurs tels que Shaq ou Michael Jordan, bien avant que le concept d’influenceurs ne devienne la norme, la digitalisation de la société a permis d’installer de nouvelles pratiques.
La démocratisation des blogs a donné la possibilité à un grand nombre de gamers de se faire un nom en partageant leur passion à travers l’usage d’un blog personnel sur une thématique spécialisée, que ce soit les jeux de sport, les jeux de combat, les jeux d’actions, les FPS ou les jeux d’aventures.
Blizzard, producteur de la saga culte Starcraft et Warcraft, est le premier éditeur à comprendre l’importance de promouvoir des membres de sa communauté. D’autres blogs tels que Damonx, Mamytwink, jeuxvidéos.com, JeuxActu et gameblog ont ensuite emboîté le pas et font désormais (presque) la pluie et le beau temps dans le paysage du gaming.
Pour preuve, les rédacteurs de ces blogs sont régulièrement invités aux salons annuels des jeux vidéos et deviennent une rampe de lancement pour les éditeurs qui sortent de nouveaux produits.
https://www.instagram.com/p/BrLQwRolE6Q/
Influenceurs Let’s play
Mis en avant par des Youtubeurs, les Let’s plays jouissent d’un franc succès. Ce sont des gamesplays mettant en scène des joueurs qui découvrent des jeux en même temps que le spectateur et qui les commentent de manière décalée.
Des influenceurs comme Squeezie, notamment connu pour sa chaîne de gaming qu’il animait avec le youtubeur Cyprien, ou encore Siphano, Sup3r Konar, le spécialiste du FPS Call of Duty et le Bled’Art dépassent le cap des millions de vues sur leur vidéo Youtube.
Les marques ont rapidement compris le potentiel commercial de ces influenceurs nouvelle génération qui fédèrent une grande communauté.
Mais les Let’s play ne se cantonnent pas uniquement aux jeux de tir. Des joueurs comme Aypierre, spécialisé dans la redstone, un aspect technique du jeu Minecraft, qualifié de jeu dit « bac à sable » ainsi qu’un joueur comme Frigel, réputé pour sa chaîne Youtube « Coopération Hostile » sur le même jeu, attirent également des millions de fidèles.
Pour la sortie de son jeu « The Last Guardian » , Sony s’est ainsi offert les services de Squeezie pour une série de let’s play comprenant 8 épisodes afin de donner une visibilité maximale à son produit.
Influenceurs pro-gamers
Décrété discipline professionnelle dès 1997, l’E-sport a pris de l’ampleur au cours des dernières années. Désormais, des pro-gamers s’affrontent dans des compétitions principalement diffusées sur Twitch, la plateforme de partage de contenus gaming la plus populaire.
Ce succès est notamment dû au fait que Twitch repose sur le principe du live-streaming, ce qui permet aux viewers d’interagir avec les joueurs et les créateurs.
C’est ainsi que des milliers d’internautes ont pu suivre l’exploit du joueur professionnel Coréen Stork, qui a battu quatre intelligences artificielles du programme AlphaGo Zero à la suite en moins d’une trentaine de minutes lors d’un tournoi du jeu de stratégie StarCraft II.
Présents aussi sur des jeux de tir multijoueurs comme Call of Duty ou Counter Strike, les professionnels du gaming enregistrent des communautés de plusieurs centaines de milliers d’abonnés.
Figurant parmi les pro-gameuses les plus influentes dans l’hexagone, Chelxie anime une chaîne Youtube qui compte 317 000 abonnés. L’autre gâchette folle du net, Gotaga alias Corentin, s’impose aussi comme un des meilleurs joueurs compétitifs de Call of Duty.