Sensibilisez vos collaborateurs aux défis écologiques auxquels doit faire face votre organisation à l’heure actuelle en invitant un conférencier célèbre et reconnu ! Entre développement durable et productivité économique, il est aujourd’hui primordial d’amorcer un changement qui n’est pas sans conséquences pour l’organisation interne des entreprises.
Vers une entreprise plus durable et responsable
Le terme écologie renvoyant à l’interaction d’un individu avec son milieu naturel, la définition peut s’étendre à l’entreprise. Celle-ci doit en effet s’intégrer parfaitement dans son écosystème, c’est-à-dire dans son territoire, à l’échelle locale. L’entreprise qui sait prendre en compte les enjeux climatiques sur son environnement se tourne vers une vision plus durable de son activité et une gestion plus responsable des ressources à sa disposition, ce qui a pour conséquence de réduire les émissions de ges de l’environnement dans lequel elle s’inscrit.
Face aux pollutions et au constat du changement climatique et au cadre légal qui se met progressivement en place, les entreprises doivent aujourd’hui bouleverser leur fonctionnement pour diminuer leurs impacts environnementaux en alliant productivité et respect de l’environnement. Il n’est pas sans risque de remodeler son business model pour y inclure une gestion plus écologique et durable de l’activité.
Pour la préservation de l’environnement, plusieurs solutions sont aujourd’hui déjà mises en place par de nombreuses entreprises, telles que le bilan carbone, l’utilisation d’énergies renouvelables et la diminution partielle ou complète d’énergies fossiles.
Pourquoi faire un bilan carbone ?
Faire un bilan carbone est devenu une étape essentielle pour prendre conscience de notre impact sur la planète et agir pour réduire notre empreinte carbone.
Ce bilan permet de quantifier les émissions de CO2 équivalent, résultant de nos activités, telles que la production, la consommation d’énergie, les transports, la gestion des déchets, etc.
Il permet ainsi de mieux comprendre l’impact de nos activités sur le changement climatique et de prendre des mesures pour les réduire.
Le bilan carbone a donc pour objectif de sensibiliser les entreprises, les organisations et les individus aux enjeux du réchauffement climatique et de les encourager à adopter des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement.
Il faut donc s’y préparer à l’avance et sensibiliser vos collaborateurs aux thématiques de croissance verte et de développement durable.
N’attendez plus pour demander un devis !