Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Dans l’imaginaire collectif, le marketing d’influence se cantonne à des marchés de niche comme la nourriture ou bien les produits de beauté. Un cliché qui a la dent dure. Dans le monde de la Bourse, du CAC 40 et de Wall Street, les influenceurs de la finance, parfois qualifiés de « capitalistes cool », sont des experts reconnus dans des domaines comme le chômage, la crise, les impôts.

Ce sont par exemples des blogueurs financiers, des journalistes spécialisés en finance, des cabinets d’audit et de conseils ou bien tout simplement des décideurs politiques, comme les premiers ministres ou les présidents des grandes puissances.

Les influenceurs assurance

Dans l’économie actuelle, l’e-reputation devient un élément clé pour les professionnels de l’assurance, qui souhaitent démontrer leur expertise. Les réseaux sociaux Twitter, Facebook, et les forums deviennent un lieu d’échanges pour les responsables des compagnies d’assurance, les consultants et les journalistes spécialisés qui confrontent leur vision ou bien qui distillent des conseils à leur communauté.

C’est aussi l’occasion pour ces experts de réaliser une veille du marché de l’assurance qu’ils partageront avec leur abonnés. C’est le cas de Jean-Claude Sudre, auteur du blog « Assurance du futur » qui relaie des articles piochés sur différents sites et médias.

Mais la personnalité la plus en vue du moment est sans doute, Alban Jarry, auteur de son propre blog Albanjarry sur lequel il publie ses livres blancs et qui compte 31 00 abonnés sur twitter. Olivier Laborde, Marie-Christine Lanne et Yves Tyrode s’imposent également comme des influenceurs à suivre sur twitter.

Les influenceurs banque

Pas de Kim Kardashian en finance ? Eh bien, cela commence à changer. Les banques sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux et prennent conscience d’une chose : il n’y a pas mieux pour humaniser sa marque que d’avoir recours aux influenceurs Instagram.

La banque TD s’est ainsi associée avec l’instagrameuse Tia Valentine qui compte 217 000 abonnés, durant la campagne marketing intitulée #ShouldaBeenAVideo. Le but était d’associer le fait d’épargner de l’argent, aux photos de voyage du modèle instagram.

La banque américaine a suivi la même stratégie en faisant appel au modèle instagram Eva Tsang pour une série de clichés. En France, le CIC s’était attaché les services de Cyprien et la Société Générale avait sollicité Hugo Tout Seul pour une campagne digitale.

Ces influenceurs sont des points de relais très efficaces pour s’adresser aux millennials.

Les influenceurs pédagogues

La finance est parfois un sac de noeud difficile à démêler entre cryptomonnaie, chaîne de Ponzi et dividendes. Heureusement, certains influenceurs sont là pour vous aider à décrypter cet univers parfois obscur.

Heu?reka vulgarise avec humour à la manière des Youtubeurs comme Norman ou Cyprien, des notions comme le bitcoin, les actions ou bien les dividendes. Et ce, toujours avec humour.

Dans la même veine, on retrouve la chaîne Youtube Stupid Economics, animée par Arnaud et Valentin qui revendiquent 72 000 abonnés. Sur un format d’épisode de 10 minutes, ils décortiquent le fonctionnement de la finance.

Enfin, un peu plus en dehors des sentiers battus, l’émission DATA gueule expose des sujets financiers controversés. Ici, pas de grandes théories abstraites, seulement des données à l’appui.

Consultez également :