Que ce soit des artistes, des critiques ou de simples vulgarisateurs, les influenceurs du monde de la culture pullulent sur la toile. Dans le monde des influenceurs par secteur, celui de la culture n’a rien à envier aux autres mode ou beauté : de larges communautés, un engagement conséquent et un intérêt toujours plus vif de la part de leur audience, comme des marques. Des plus grands musées aux œuvres architecturales, en passant par des spectacles vivants, il y a autant de formes artistiques et culturelles que d’influenceurs dans ce domaine. On vous présente les immanquables.
Les influenceurs art
Difficile de fixer des limites à un terme qui englobe tant de projets et d’aspirations que l’art. Tout de même, on peut parvenir à en distinguer quelques catégories récurrentes sur les médias sociaux. Bien sûr, dans un premier temps, notons les artistes eux-mêmes, comme Anish Kapoor, qui profitent de ce relais de communication pour exposer leur travail. Peintres, photographes, sculpteurs, on retrouve également de nombreux influenceurs street artists tels que Os gemeos, célèbres pour leurs personnages jaunes que l’on peut apercevoir aux recoins des zones urbaines mondiales.
Quant aux institutions culturelles, elles se sont également lancées dans l’Influence et possède de larges audiences, moyen efficace de promouvoir leurs expositions. Le Met Museum possède ainsi 1,8 millions d’abonnés instagram. Certains musées jouissent d’une telle popularité que même leurs directeurs peuvent se targuer d’être influents sur les réseaux. C’est le cas de Klaus Biesenbach qui dirige le MoMA PS1, dont il fait fièrement la promotion sur son compte Instagram de 225 000 abonnés.
https://www.instagram.com/p/Bq-W66xFoXG/
Les réseaux sociaux sont également parfois des supports artistiques. Hans-Ulrich Obrist, commissaire d’exposition, a été nommé première personnalité influente du monde de l’art en 2009 par le magazine Art Review, pour avoir lancé son Instagram de photographies de post-it où des artistes y inscrivent leurs pensées. Une preuve de plus que les médias sociaux jouent un rôle dans le monde de l’art contemporain.
Enfin, on peut relever l’émergence de ce que l’on qualifierait d’influenceurs de l’art non artistes. Des férus d’art, professionnels ou non, qui vont partager leurs trouvailles et leurs visites. C’est le cas de Joël Riff ou de Louvre pour tous, qui lui ne se contente pas du monde arty mais propose un regard sur des expositions historiques.
Les influenceurs musique
Encore une fois, les influenceurs musique au sommet de cette catégorie sont les artistes eux-mêmes. Musiciens, chanteurs et groupes, ils profitent d’internet, et surtout de Twitter et Facebook, pour promouvoir leur travail et développer leur notoriété.
Mais l’influence musicale ne s’arrête pas là et sur Youtube, de nombreuses chaînes sont suivies et commentées par des millions d’abonnés. Un phénomène se distingue tout particulièrement : les chaînes de cover (reprises de chansons). Parmi elles, le groupe Pentatonix se démarque avec près de 14 millions d’abonnés ou Cover garden, qui réunit plusieurs chanteurs et influenceurs. Autre chaînes musicales Youtube, les critiques, souvent humoristique, comme Mister JDay.
Hors Youtube, on retrouve bon nombre de journalistes musicaux comme Christophe Conte, à la fois journaliste aux Inrockuptibles et chroniqueur sur France Culture, ainsi que quelques professionnels issus de labels comme Marinew de Warp Records. Ils s’expriment surtout sur Twitter.
Plein de ❤️ pour @VincentDedienne, maîtresse de cérémonie des Grands Prix #sacem pic.twitter.com/XYehgwj5Wm
— Christophe Conte (@christopheconte) December 10, 2018
Les influenceurs vulgarisateurs scientifiques
Il n’y a pas que les purs scientifiques qui ont valeur d’influenceurs science. Beaucoup proposent des vidéos Youtube sur de divers sujets et autres curiosités existantes sur Terre.
C’est le cas de Patrick Baud, sur sa chaîne Axolot. Autre courant d’influence, les vulgarisateurs d’Histoire ou comment parler de l’Histoire avec un grand H de façon simple et attrayante, comme Nota Bene ! Une chaîne existe même pour la philosophie. Ces influenceurs ont valeur de pédagogue et enseigne de façon humoristique et décalée.