Le Ministère chargé des Sports a mis en place un accord entre les sportifs français de haut niveau, les entreprises et l’Etat. Il s’agit d’accompagner ces athlètes en prévision des grandes compétitions sportives de l’année.
Valentin Prades et VINCI
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 approchent.
Afin d’accompagner au mieux les sportifs français, Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux sports, a souhaité développer de nouveaux partenariats entre les sportifs de haut niveau et des entreprises. Le 2 décembre 2014 le Ministère chargé des sports et François Hollande ont ainsi lancé le Pacte de Performance.
Pacte de performance – Un contrat gagnant par ministeredessports
Ces firmes ont 2 options de collaboration : signer un contrat d’image avec un sportif (66 % des contrats) ou un contrat de travail en proposant des horaires aménagés, pour une préparation sportive optimale et une reconversion professionnelle après la carrière sportive (34 % des contrats). Aujourd’hui 144 sportifs profitent de cette initiative.
80 entreprises participent au total : des PME, des start-ups mais aussi de très grandes entreprises. Parmi elles, la FDJ, Go Sport, la RATP, SNCF, Radio France, Coca-Cola, etc.
Dans la vidéo de présentation publiée par le ministère, on peut voir l’athlète Valentin Prades. Vice- champion d’Europe de pentathlon depuis 2015, ce jeune cannois de 23 ans a signé un contrat avec le groupe français VINCI dans le cadre du Pacte de Performance.
Dans ce spot, Valentin Prades explique que l’expérience sportive développe des qualités relationnelles, des aptitudes au travail en équipe, à la conduite d’objectifs, et gestion de la pression. Le jeune homme devrait donc s’avérer être une plus-value pour VINCI, acteur mondial des métiers de concessions et de la construction.
Crédit photo : © Facebook Valentin Prades