Aller au contenu
Chargement...

Cette année, l’agence Simone et Nelson est fière d’annoncer son tout premier partenariat avec l’emlyon dans un projet de prise de parole en public de Sportifs de Haut Niveau.

UN PROJET PORTEUR DE SENS ET UNE AVENTURE HUMAINE

 

 

Champion de sa vie est aujourd’hui la seule formation de prise de parole en public en France destinée aux Sportifs de Haut Niveau qui se clôturera par un événement exceptionnel au format TED.

Le projet se divise en deux parties, la partie formation qui offre trois mois d’enseignement dispensé par l’école à 21 sportifs de haut niveau tous à des stades variés de leur carrière et issus ou non de l’emlyon business School.

La seconde partie consiste en un événement au format TED au cours duquel huit conférenciers sportifs de haut niveau issus de la formation auront été sélectionnés pour réaliser leur toute première conférence en public.

 

LA FORMATION CHAMPION DE SA VIE

 

La formation Champion de Sa Vie se déroule sur 3 mois pour 21 Sportifs et Sportives de Haut niveau. Ces sportifs bénéficient gratuitement d’une formation d’une des plus grandes écoles de commerce françaises grâce aux différents sponsors, dont Simone & Nelson fait partie, qui viennent financer ce programme. 

 

Ils sont accompagnés par 2 coachs certifiés :

  • Salah-Eddine BENZAKOUR, fondateur et organisateur du TEDxAlsace ; accompagnateur de dirigeants et spécialiste du digital.
  • Cyril BLANCHARD, vainqueur et ex- recordman de l’Enduroman (2016) ; mentaliste, sophrologue, accompagnateur en dépassement personnel.

Les objectifs de cette formation, pour les participants sont : 

  • être sélectionné pour réaliser leur première prise de parole sous format TED lors de l’évènement organisé par l’école 
  • développer les compétences nécessaires pour devenir conférencier

La cohésion entre participants, les nombreux conseils des coachs et le dépassement de soi permettront à chaque sportif d’en sortir plus fort et plus confiant.

 

 

Les membres de la promotion 2022 de ce programme viennent chacun avec leur histoire, leurs performances, leurs échecs, leur persévérance. Ainsi, la rencontre de ces profils aux retours d’expériences extrêmement riches va leur permettre, par l’intermédiaire des coachs expérimentés, de prendre du recul sur leurs exploits et de conceptualiser leurs aventures.

Quel que soit le niveau de carrière, ces sportifs prennent déjà un temps d’avance puisqu’ils préparent l’après, en se formant à l’un des métiers de leur reconversion.

L’emlyon est un écosystème prolifique, qui permet de leur donner toutes les cartes afin de permettre, à ces conférenciers en devenir, d’exploiter leur plein potentiel.

 

L’évenement champion de sa vie

 

Le point d’orgue de la formation Champion de Sa Vie est un événement au format TED. Il aura lieu le 29 novembre 2022 sur le campus d’Écully.

Cela sera l’occasion pour 8 Sportifs de Haut Niveau participant à la formation et sélectionnés par l’école de faire leurs débuts dans le monde de la conférence. Ce baptême de la scène leur permettra de partager leur vécu et leurs expériences à travers des discours uniques et impactants. 

Handicap, féminisation du sport, reconversion, longue carrière, gestion des émotions… des sujets variés et trop souvent réduits au silence seront projetés au-devant de la scène grâce à des sportifs formés, passionnés et passionnants. 

C’est un moment unique, qui permet de passer de la théorie à la pratique et de mettre à l’épreuve des talents oratoires, mais aussi de découvrir et gérer le trac d’un passage sur scène, dans ce nouvel exercice.

À l’occasion de cet évènement, l’agence Simone et Nelson délivrera un prix spécial à un de ces orateurs. Le grand gagnant se verra ainsi offrir un accompagnement sur mesure par l’agence d’une durée d’un an pour la prochaine étape dans sa carrière de conférencier. Il ou elle bénéficiera ainsi de conseils personnalisés tant sur le fond que sur la forme de ses interventions, en particulier au cours de rendez-vous mensuels avec Clémence, la fondatrice de l’agence.

Cette soirée se clôturera autour d’un cocktail convivial qui réunira les orateurs, les membres de formation, les formateurs, l’agence et leurs invités.

 

Le Partenariat avec Simon & Nelson

 

« En tant qu’alumni emlyon et fondatrice de la première agence de conférenciers en France, la mise en place de ce partenariat m’a paru tout à fait naturelle. C’est un grand honneur pour moi de contribuer au rayonnement de cette école, qui m’a tant apporté.

Je suis rentrée à l’emlyon en 2005 où j’ai suivi le programme Grande École. J’ai beaucoup apprécié l’éco-système que nous ouvrait cette prestigieuse école : invitation à l’entrepreneuriat, professeurs de divers horizons, cas pratiques, tissu associatif riche et diversifié.

J’ai d’ailleurs été vice-présidente du Bureau des Sports, association qui gérait alors la vie sportive sur le campus et au-delà. Avec ces quelques années de recul, et la mise en place de cette collaboration, c’est un clin d’œil sympathique pour les étudiants du programme Champion de sa Vie.

J’ai adoré le dispositif PCE, Programme de Création d’entreprise, que nous devions tous suivre en place en Bachelor, en créant une entreprise fictive. Je pense que les prémices de mon goût pour l’entrepreneuriat n’ont fait que se développer à ce moment-là.

Pour terminer, l’école m’a aussi beaucoup apporté en inscrivant dans nos cursus l’obligation de réaliser des séjours à l’étranger. J’ai ainsi passé un semestre à Prague chez Accenture et un autre à parcourir l’Asie pour le Club Med, et j’en garde des souvenirs inoubliables et émus.

Ainsi, lorsque je me suis lancée dans l’entrepreneuriat avec Simone & Nelson, et que j’ai découvert la formation Champion de sa Vie dispensée par mon école, j’ai immédiatement contacté Mickaël Romezy pour étudier la manière dont nous DEVIONS collaborer ensemble. Cela m’a vraiment paru être une évidence.

Je suis très fière de nous associer à cet évènement pour la première fois en 2022 et me réjouis de rencontrer ces sportifs qui ont travaillé dur pendant leur formation. » Clémence FALEWEE