Espace conférenciers
6 critères pour identifier le conférencier idéal
Événementiel

| Publié le 14 avril 2017

6 critères pour identifier le conférencier idéal

Vous souhaitez organiser une conférence avec la présence d’un intervenant connu pour augmenter son impact mais vous ne savez pas à qui faire appel ? Face à l’évolution du marché de la conférence, comment bien choisir son conférencier ? Nous vous donnons les clés pour savoir identifier le conférencier idéal pour votre événement d’entreprise. 

Plusieurs critères entrent en jeu lors du choix d’un conférencier :

  1. Qui est le public visé ?

lectureConnaître le public concerné oriente le message de l’organisateur, et donc celui du conférencier, tout comme le rapport hiérarchique entre les participants et les organisateurs de la conférence puisqu’il peut indiquer le niveau d’écoute, d’attention ou de rejet. Qualifier son type d’audience est donc indispensable pour faire un choix d’intervenant pertinent.

  1. Quels sont les objectifs de l’événement ? 

Ce critère est intrinsèquement lié à la composition de l’audience. En connaissant l’objectif de l’événement, l’organisateur pourra identifier le conférencier le plus adapté et mesurer plus efficacement son R.O.I (retour sur investissement d’influence marketing) à l’issue de la conférence. Il existe quatre grands types de profils de conférenciers qui conviennent le mieux selon les objectifs recherchés :

etude-conferenciers

  1. Quel est le thème de la conférence ?

Même si les grands classiques des thèmes de conférence restent l’innovation, boardla motivation, la cohésion d’équipe et la conduite du changement, il y a aujourd’hui un renouveau des thèmes pour que ceux-ci soient adaptés aux problématiques actuelles des entreprises et de la société. Parmi ces nouvelles problématiques, on retrouve par exemple la transformation digitale, le RSE ou encore le bonheur au travail. Une nouvelle tendance est l’intérêt pour des sujets comme la conquête spatiale, l’intelligence artificielle, les objets connectés ou le transhumanisme.

  1. Quand se déroule l’événement ?

calendarUne des premières choses à faire lorsque vous décidez d’organiser un événement tel qu’une conférence est de fixer la date en avance. L’idéal est de commencer les démarches de recherche environ quatre mois avant l’événement pour pouvoir garder plusieurs possibilités de conférenciers. En effet, ils sont souvent bookés plusieurs mois à l’avance ou ne peuvent pas se libérer de leurs autres obligations professionnelles, n’étant pas tous conférenciers de métier.

  1. Quel est le budget alloué ?

budgetLe coût de l’intervention d’un conférencier lors de votre événement peut s’élever de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les personnalités sont libres de fixer leur tarif, mais celui-ci est plus élevé pour des conférenciers célèbres, experts ou statutaires et, comme pour tout marché, varie selon l’offre et la demande. Même si un conférencier de renom attirera l’attention au premier abord, il ne faut pas fonder toute la décision sur ce critère mais plutôt mettre l’accent sur le « match » entre l’intervenant et les objectifs de la conférence.

  1. Pour quel type de format opter ?

presentationChaque conférencier a son propre style de parole et son propre format de conférence qui sont à prendre en compte lors de votre décision. Avec la tendance des conférences TED, les formules courtes sont de plus en plus privilégiées. Il faut cependant savoir qu’un format court ne coûtera pas forcément moins cher. De plus, un format long permet au conférencier de détailler plus d’idées et de vraiment démontrer ses connaissances, tout en aménageant des temps de pause dans l’esprit de l’auditoire pour permettre à la mémoire, à l’imagination et aux idées de se fixer. Il est aussi nécessaire de prévoir un temps d’échange pour une plus grande interactivité et un plus grand impact. Le format choisi pour une conférence est en ce sens un critère important quant au choix du conférencier.


Kenneth Grand    L’avis de Kenneth Grand, expert Séminaires et Conférences

Kenneth Grand vous conseille de miser sur de nouveaux conférenciers, de jeunes talents, qui se révèleront parfois être les conférenciers stars de demain. Pour une conférence impactante, il vaut mieux se diriger vers un conférencier qui incarne la surprise, le décalage et l’atypisme.


Face à tous ces critères, il est parfois difficile de faire le tri parmi tous les profils disponibles. Pour vous faciliter la tâche et trouver simplement et efficacement l’intervenant le plus adapté à votre conférence, Simone & Nelson a créé la plateforme Easy Speakers, qui vous permet de réserver en ligne plus de 700 conférenciers. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Icons made by Popcorns Arts from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Icons made by Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Icons made by Vectors Market from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Icons made by DinosoftLabs from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Icons made by Popcorns Arts from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS