Espace conférenciers
Efficacité du celebrity marketing : histoire du celebrity marketing
General

| Publié le 10 avril 2013

Efficacité du celebrity marketing : histoire du celebrity marketing

Efficacité du celebrity marketing : histoire du celebrity marketing
Cet article fait partie d’une série d’articles reprenant les conseils et meilleures pratiques du celebrity marketing par Simone et Nelson

Faire appel à une personnalité pour sa marque est une technique de communication efficace qui a fait ses preuves. Elle s’adresse à tous : les entreprises, des acteurs du CAC40 aux PME familiales, qui vont pouvoir s’adresser à des stars planétaires aussi bien qu’à des célébrités locales.

 

Le Celebrity Marketing, une efficacité prouvée depuis le XIXème siècle

Les marques font appel aux célébrités depuis plus de deux siècles. Aux États-Unis, les premières publicités utilisant une célébrité apparaissent à la fin du XIXème siècle.

Le saviez-vous ?
Cadbury, entreprise pionnière de l’endossement publicitaire intégra dans ses publicités de nombreuses célébrités. Ainsi le prince et la princesse de Galles apparaissent en 1884 avec une tasse de Cadbury’s Cocoa à la main. La reine Victoria fait aussi son apparition sur une publicité de la marque de boisson chaude, en 1890.

En Europe, une campagne sur cinq fait appel à des célébrités, avec encore un fort potentiel de croissance.

On estime aujourd’hui en Europe que 20% des publicités utilisent des célébrités (1). Ce « taux d’endossement » est relativement comparable aux pratiques du marché nord-américain.

Mais le Celebrity Marketing a une très forte marge de progression : les grandes marques sont pratiquement les seules à intégrer cette technique dans leur dispositif de communication, et elles font appel à un nombre restreint de célébrités, généralement celles qui ont la plus grande notoriété. Des centaines de marques et de célébrités sont tenues à l’écart de ce marché qui a le potentiel pour croitre (et se rapprocher des pratiques d’un pays comme le Japon par exemple, qui a un taux d’endossement de 70%).

 

(1) Mettez une star dans votre moteur, Jean-Paul Treguer, éditions La Factory (2004)

 

Lire l’article précédent : Définition du Celebrity Marketing et exemples de campagnes

Lire l’article suivant : Efficacité du Celebrity Marketing : Lien entre le consommateur et la marque

 

Crédit photos : Dior / Cadbury’s Cocoa

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS