Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Si elle a longtemps souffert d’une image dépassée, la conférence suscite aujourd’hui un regain d’intérêt. Face à l’émergence de nouvelles problématiques sociétales et entrepreneuriales, les entreprises cherchent à s’enrichir de perspectives modernes sur des thématiques telles que : 

Empruntant désormais ses codes aux shows de stand-up, la conférence s’est modernisée pour laisser place à un exercice plus formateur, plus inspirant et plus fédérateur créant un sentiment d’appartenance et de reconnaissance.

Ce nouvel art oratoire, qui témoigne de la démocratisation du savoir et de la connaissance, séduit de plus en plus d’entreprises. Leur objectif ? Maximiser l’impact de la communication visuelle et donner des clés pour encourager – voire faciliter – l’implémentation des changements stratégiques et/ou managériaux envisagés par les organes décisionnaires.

Pourquoi mesurer l’impact d’une conférence ?

Avec la digitalisation du savoir, toute personne disposant d’une connexion à Internet peut accéder à une infinité d’informations. L’impact d’une conférence sur l’auditoire est cependant plus efficace lorsqu’elle est vécue « en vrai » que par écrans interposés. Faire intervenir un conférencier lors d’un événement d’entreprise constitue un moyen incomparable de transmettre un message, d’entreprendre un changement ou une restructuration mais aussi de rassembler ses collaborateurs autour d’un moment de partage et de convivialité.

Mais avant de mesurer l’impact d’une conférence, il faut en définir l’objectif. 

Souhaitez-vous : générer du trafic, favoriser la cohésion de votre équipe, inspirer, faire plaisir à vos salariés, transmettre une expertise… ? 

Une fois l’objectif fixé, vous pourrez alors analyser les retombées à court, moyen et long termes de l’événement :

  • Suivi de l’implémentation du changement envisagé par l’entreprise
  • Orientation des prochaines thématiques des conférences
  • Découverte de nouveaux enjeux

Comment mesurer l’impact d’une conférence ?

Organiser une conférence n’a d’intérêt que si on peut en analyser les retombées à court, moyen et long termes. Adopter une démarche « ROIste » s’avère donc (stratégiquement) indispensable pour suivre l’implémentation de restructurations envisagées par l’entreprise. Ce processus est également parfait pour orienter les thématiques des prochaines conférences ou pour prendre la mesure des enjeux que l’entreprise avait, a priori, sous-estimés.

Pour mesurer efficacement et durablement l’impact d’une conférence, 3 moments peuvent être identifié : 

  • Durant la conférence

Pour mesurer l’impact de la conférence « à chaud », deux actions d’observation sont envisageables :

– Mesurer le volume de participation à l’événement : Combien de collaborateurs ont participé à l’événement ? Combien ne sont pas venus ? Y a-t-il eu plus de participants qu’à une précédente conférence ?

– Mesurer le niveau d’implication des participants : Quelle a été l’attitude des participants durant la conférence ? Ont-ils semblé plutôt intéressés ou passifs ? Ont-ils posé des questions à la fin de l’intervention ? Combien de temps a duré la session de questions-réponses ? Ont-ils échangé de manière informelle avec le conférencier ?

  • Juste après la conférence

Pour évaluer l’intérêt suscité par la conférence, vous pouvez solliciter vos collaborateurs de 2 façons :

– Mesurer le taux de satisfaction des participants et le niveau d’adhésion au changement à l’aide d’un sondage ou d’un questionnaire (en live ou par e-mail) pour:

  1. Identifier les éléments de satisfaction (ou d’insatisfaction) et les attentes des collaborateurs
  2. Déterminer les axes d’amélioration
  3. Mobiliser et impliquer les collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise
  4. Manager ses équipes efficacement                                     

– Mesurer le taux de mémorisation assistée et/ou spontanée du message principal pour évaluer la compréhension des participants et l’impact du message dans leurs esprits

    • Après la conférence : 

    Une fois l’événement terminé, vous pouvez alors mesurer l’impact managérial de la conférence et envisager d’organiser d’autres événements d’entreprise :

    – Analyser les retombées de l’événement : Les enseignements tirés de la conférence ont-ils permis d’engager des décisions pour implémenter le changement envisagé (mise en place de formations, de nouvelles méthodes de travail, renouvellement de la culture d’entreprise…) ? La conférence a-t-elle permis de résoudre un « problème » ? A-t-elle eu un impact sur le travail des collaborateurs au quotidien ?

    – Orienter le choix des prochaines prises de parole thématiques : Voulez-vous mettre l’accent sur une problématique précise ou construire une réflexion continue avec l’ensemble de vos collaborateurs ?

    Pour maximiser l’impact d’une conférence, encore faut-il choisir le conférencier idéal ! L’agence Simone & Nelson vous permet d’identifier le conférencier adapté à votre projet parmi plus de 1000 personnalités connues. Grâce à une connaissance pointue du marché des conférences, en constante évolution, nos experts vous accompagnent de la prise de contact à la contractualisation.

    Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les conférences, rendez-vous sur notre site internet où vous avez la possibilité de nous contacter, de réaliser un devis en ligne ou encore de consulter notre Livre blanc du moment !

    .

    .