Espace conférenciers
Nos 5 conseils pour réussir vos conférences avant l’été 2022
Notre Actualité Simone & Nelson

| Publié le 22 avril 2022

Nos 5 conseils pour réussir vos conférences avant l’été 2022

Le meilleur moment pour réserver un conférencier

Vous avez décidé de faire appel à un conférencier pour votre évènement ? Il ne reste plus qu’à réserver le (bon) créneau. Chez Simone & Nelson, nous vous recommandons d’anticiper au maximum, en particulier si vous souhaitez solliciter une personnalité durant les mois les plus prisés. En effectuant votre recherche d’intervenant et en réservant une date en amont, vous êtes assurés d’obtenir votre premier choix, et que celui-ci soit pleinement disponible.

Pour réserver un conférencier ou un animateur durant les périodes très prisées (juin et septembre par exemple), assurez-vous de sa disponibilité, souvent très sollicitée.

Soyez stratégiques ! Envie de réserver un créneau avec un navigateur ? Oubliez l’été, riche en préparation de course ou en navigation sous des conditions météo optimales. Plutôt sportif de haut niveau ? Oui, mais hors saison des Jeux olympiques et tournois nationaux ou internationaux.

En général, tenez-vous informé de l’actualité d’une personnalité : sujets tendances ou dernière parution littéraire lui confèreront une plus grande sollicitation. Pour juin, les agendas de nos conférenciers commencent à être surchargés. C’est maintenant que tout se joue !

 

Créer du lien : le retour des conférences en présentiel

Vous êtes de retour au bureau. Cela tombe bien, car les conférences en présentiel sont de retour. Les avantages ? Créer du lien, fédérer une équipe, convaincre les prospects ou nouveaux partenaires.

Rien de mieux que de rencontrer les gens pour apprendre et partager. Et pour cause, c’est toute la communication non verbale (gestuelle, tonalité de la voix, etc.) et l’interactivité qui s’expriment au cours de ces échanges. Cette communication participe en grande partie à la transmission des émotions, telles que la confiance, l’enthousiasme, l’empathie, etc. Et c’est bien cette charge émotionnelle qui facilite les changements ou la bonne entente entre collaborateurs.

Alors pour optimiser les relations d’affaires, vous avez tout intérêt à réintégrer au plus vite, les conférences en physique (si bien sûr vous le pouvez).

 

Penser aux avantages des évènements en distanciel et conférences hybrides

Les restrictions sanitaires nous ont appris la résilience, et à dépasser les limites du physique. Grâce à nos outils technologiques et aux adaptations humaines, nous pouvons toujours, et n’importe où, accéder à des prises de parole de nos conférenciers en visioconférence ou en studio diffusé en live.

Ce format en distanciel permet d’augmenter l’accessibilité à un évènement autant pour les collaborateurs que pour les conférenciers qui peuvent trouver plus de disponibilités pour ce type d’intervention. Une entreprise peut proposer ce moment en partage avec ses collaborateurs sur différents sites par exemple.

La visioconférence permet ainsi plus de flexibilité, aucun déplacement, et nos conférenciers sont désormais bien équipés pour ce type de prestation. Votre investissement dans une conférence en distanciel a, généralement, un coût moins élevé, tout en offrant à vos collaborateurs un moment inspirant sans bouger de chez eux ou de leur bureau.

Nous vous conseillons fortement d’opter pour un format de captation en live dans un studio professionnel, avec des scénographies modernes et un environnement plus qualitatif pour partager des moments inspirants à vos équipes, effet waouh garanti !

 

Bien connaître son audience pour assurer le succès de la conférence

Le choix des thèmes et des messages est une étape importante et nécessaire pour une conférence réussie. Pour cela il est impératif de bien identifier votre audience. Quelles sont les problématiques rencontrées ? Pour quels besoins ? Cela vous permettra de trouver le conférencier le plus adapté à votre évènement. Car ce que l’on recherche avant tout, c’est la compréhension et la reconnaissance de la prise de parole du conférencier par son auditoire, touché par des sujets qui lui sont chers.

Nous vous conseillons de vous entretenir le plus possible avec vos équipes afin d’être à l’écoute et avoir une vision interne des besoins et problématiques de votre activité. Privilégiez les rendez-vous des employés avec les managers, les clients, ou faites circuler des questionnaires afin que chacun puisse exprimer ses thèmes et sujets de prédilection.

 

Faites intervenir des personnalités connues pour un évènement impactant

L’objectif d’une conférence réussie et exceptionnelle est de faire intervenir une personnalité reconnue dans son domaine. Éloquents, impressionnants, charismatiques, au parcours de vie hors du commun, nos intervenants savent faire rêver, inspirer, responsabiliser, ou déclencher une prise de conscience.

Cela reste un excellent moyen de communiquer, de séduire et de convaincre son audience grâce à une figure d’autorité, connue dans votre secteur. Le plus ? Vos collaborateurs s’en souviendront pendant longtemps ! Et cela participe également à l’amélioration de l’image de votre entreprise auprès de vos collaborateurs ou futurs collaborateurs.

 

Envie de réserver un créneau avec une personnalité, un animateur de télévision, ou un sportif ? Contactez Simone & Nelson, nos experts sont là pour vous guider.

 

 

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS