Un auteur à succès
Docteur en histoire et maître de conférence à l’université hébraïque de Jérusalem, Yuval s’est fait connaître du grand public grâce à son ouvrage intitulé Une brève histoire de l’humanité sorti en 2011.
Publié d’abord en hébreu, ce livre décortique l’ensemble des affaires humaines (l’évolution de l’espèce, l’agriculture, l’économie) de façon unique et avant-gardiste. Rapidement devenu un best-seller international, il a été rebaptisé « Sapiens » à l’étranger (publié en français chez Albin Michel en 2015) et a été recommandé par des personnalités telles que Barack Obama, Bill Gates ou encore Mark Zuckerberg.
À l’issue de ce succès fulgurant, Yuval sort le livre Homo Deus : une brève histoire de l’avenir. Acclamé par la critique, cet ouvrage se vend à quatre millions d’exemplaires en moins de deux ans.
Un adepte du partage
En 2018, le jeune professeur israélien publie 21 leçons pour le XXIe siècle, dans lequel il se concentre sur les grandes problématiques de l’époque contemporaine. Ce livre traduit dans plus de 60 langues dès sa sortie s’est écoulé à cinq millions d’exemplaires.
Véritable vulgarisateur, Yuval donne des conférences dans le monde entier sur les thématiques explorées dans ses livres et articles. Il est aussi l’auteur de plusieurs publications pour The Guardian, The Financial Times, ou encore The Wall Street Journal. Il partage en parallèle ses connaissances et son temps à diverses organisations et publics.