Une figure incontournable des sciences humaines
Juriste de formation, Thomas a été avocat du Barreau de Bruxelles puis conseiller juridique en entreprise avant d’être l’expert en développement personnel qu’il est devenu.
Doté d’un important bagage juridique, il constate que les conflits sociaux résultent fréquemment de malentendus. Conscient des véritables enjeux de ce fait social, il décide alors de se forger aux côtés du docteur en psychologie Marshall Rosenberg. Laborieux, il est certifié formateur en communication non violente en 1994 et figure parmi les membres du réseau international The Center for NonViolent Communication.
En 2001, son livre Cessez d’être gentil, soyez vrai ! se vend à plus 500 000 exemplaires et devient un best-seller.
Un fervent partisan du respect mutuel
Dans cet ouvrage qui vient récemment de fêter son vingtième anniversaire, Thomas encourage les individus à exprimer leur vérité dans le respect d’autrui et de soi-même au lieu d’opter pour la violence ou la non-communication.
Dans sa volonté d’assister la jeunesse et leur société dans leur reconstruction sociale, ce spécialiste de la communication non violente relate fréquemment son savoir à travers des conférences et des séminaires. Ses sujets de prédilection s’articulent généralement autour du désamorçage de conflit et du développement personnel.