Un médecin aux multiples facettes
Laurent est un ancien chirurgien-urologue et un chef d’entreprise et auteur. Après avoir démarré son parcours professionnel au sein des Hôpitaux de Paris, il a rejoint HEC, l’IEP puis l’ENA.
Entrepreneur dans l’âme, il a fondé Medcost, en 1994, une société de logiciels destinés aux professionnels de la santé, puis, en 1999, le très célèbre site Doctissimo. En 2010, il s’est lancé sur le marché du séquençage génétique et a racheté DNA Vision, dont il est toujours le dirigeant.
Médecin très engagé, il acquiert également une notoriété grâce à ses positions prises dans les années 2010 concernant l’avancement de l’intelligence artificielle, la repousse de la mortalité, les questions génétiques et le transhumanisme.
Celui que l’on nomme aussi le “futurologue” est très présent dans la sphère médiatique où il est souvent convié. Il possède également une très grande communauté d’abonnés sur Twitter et Youtube où il ne manque pas d’exposer ses pensées.
Un expert du transhumanisme
Il est considéré comme un leader d’opinion dans le domaine de la santé et est souvent sollicité par les entreprises pour intervenir en tant que conférencier sur des thèmes tels que la mort, les enjeux du progrès scientifique et de la technologie ou encore l’eugénisme. Le transhumaniste est également expert du digital et de l’entrepreneuriat.
Membre de l’académie des technologies, dont le but est d’éclairer la société sur le meilleur usage des technologies, il a également co-écrit de nombreux livres de science-fiction, axés sur le thème du transhumanisme, qui lui est cher.
En mai 2023, il publie un livre intitulé “La guerre des intelligences à l’heure de Chat GPT” où il aborde le tournant fondamental qu’a pris notre société avec cette nouvelle avancée.
Lors de conférences, il intervient sur des sujets d’intelligence artificielle et de prospective.