Sénateur du Massachusetts
John naît le 11 décembre 1943 à Aurora, dans le Colorado, aux Etats-Unis. Il intègre l’université de Yale en 1962 et en ressort en 1966 avec un diplôme en sciences politiques. En 1967, il fait son service militaire et s’engage dans l’armée pour combattre au Vietnam. Il y est décoré de nombreuses médailles et rentre aux Etats-Unis en 1970.
A son retour, John se lance dans le droit et il est diplômé en 1976 du Boston College law School, avant d’intègrer le cabinet du procureur, puis de créer son cabinet en 1979. Toujours attiré par la politique, il est élu sénateur du Massachusetts en 1984 et réélu jusqu’en 2002. Pendant la campagne pour les primaires du parti démocrate en 2003 et 2004, John s’impose face à ses rivaux et devient candidat à l’élection présidentielle américaine de 2004 face à George W. Bush.
Un envoyé spécial engagé pour le climat
Il perd finalement cette élection face au président sortant. En 2008, il ne réitère pas sa candidature aux présidentielles, mais apporte son soutien à Barack Obama pour les primaires. En 2012, il est nommé par ce dernier à la tête du Département d’Etat, l’équivalent des affaires étrangères en France, succédant ainsi à Hillary Clinton. Au moment de sa prise de fonction, il met fin à son mandat de sénateur du Massachusetts.
En 2020, le président élu Joe Biden nomine John au poste d’envoyé spécial chargé de la lutte contre le réchauffement climatique au sein de son administration. La vision exclusive de ce grand homme d’Etat, son engagement pour le climat et sa stature internationale en font un conférencier très demandé tant pour sa grande expérience que pour sa capacité à capter l’attention de son auditoire.