Un vrai passionné de navigation
Jean-Luc Van Ben Heede est un homme de défi qui comptabilise à son actif six tours du monde en solitaire. En 1993, il termine second au Vendée Globe et, deux ans plus tard, il est troisième au BOC Challenge.
Spécialiste des courses autour du monde à la voile et sans escale, il a doublé douze fois le Cap Horn et a gagné à l’âge de 73 ans la Golden Globe Race. Cet ancien champion du monde IMOCA 92/96 est arrivé aux Sables-d’Olonne le 29 janvier 2019, après avoir entrepris durant sept mois cette course anniversaire du premier tour du monde effectué sans assistance ni escale.
Se surpasser
Cette compétition à l’ancienne se distingue d’ailleurs par ses conditions particulièrement extrêmes : absence de pilote automatique et de GPS, position au sextant, coureur entièrement coupé du monde, etc.
Fort de ses expériences, VDH est souvent invité à partager son parcours atypique de navigateur chevronné auprès des médias et des entreprises. Lors des conférences qu’il anime, il prend plaisir à évoquer quelques anecdotes de ses aventures en mer, tout en mettant l’accent sur l’importance de la détermination et de la persévérance dans l’atteinte d’un objectif.