Un Parcours Brillant
Jean-Hervé naît en 1947 à Toulon, et s’oriente vers des études d’économie. Il obtient son doctorat en économie en 1974, après une thèse qui reçoit le prix de l’AFSE (l’Association Française de Sciences Economiques). L’année suivante, il est reçu premier à l’agrégation des facultés de droit et sciences économiques. Cette même année 1975, Jean-Hervé commence sa carrière d’enseignant, en tant que professeur d’économie à l’Université Paris 13 et à l’Ecole Normale Supérieure.
De 1979 à 1981, il est conseiller du président de l’agence Havas, avant de rejoindre le Ministère de l’Industrie en tant que directeur adjoint de la DIELI (Direction des Industries Électroniques et Informatiques) jusqu’en 1984. Conseiller du directeur général des télécommunications de 1984 à 1985, il dirige ensuite le CIC (Carrefour International de la Communication) prévu de l’arche de la Défense jusqu’en 1986.
Le CIC aurait du être une vitrine culturelle et scientifique de l’économie française.
Un Expert Sollicité
En 1991, Jean-Hervé devient conseiller économique du Premier ministre Edith Cresson. Il dirige ensuite le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Entre 1995 et 1999, l’économiste est directeur général délégué de Gras SAVOYE. En parallèle de ces activités, Jean-Hervé est professeur à l’Université Paris Dauphine de 1992 à 2002. Il est également titulaire d’une chaire Economie du vieillissement, de la Fondation du Risque.
Très actif dans le tissu économique français, l’économiste officie notamment aujourd’hui au conseil d’administration du Groupe Edmond de Rothschild, de l’IDATE ou encore de BNP Paribas Cardif. Auteur prolifique, il est régulièrement sollicité pour exposer son point de vue dans les médias français et internationaux. En tant que président du cercle des économistes, Jean-Hervé est particulièrement sollicité par des professionnels pour des interventions en conférence.
En effet de nombreuses entreprises et organisations cherchent à contacter Jean-Hervé pour son expérience et son expertise sur les enjeux économiques de la crise notamment.