Un scientifique disponible
Cet intellectuel a d’abord fait des études d’ingénieur et en philosophie avant de soutenir une thèse de docteur ingénieur à l’université d’Orsay sur les systèmes à base de connaissances. Il se dirige ensuite vers l’apprentissage symbolique automatique et défend une thèse d’état en 1987.
Quelques années plus tard, il initie le programme de recherches coordonnées sciences cognitives pour le compte du ministère de la Recherche, puis le groupement d’intérêt scientifique Sciences de la cognition. Réputé pour son expertise, il enseigne l’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université.
Adepte du partage
Membre senior de l’Institut universitaire de France, Jean-Gabriel est l’auteur de plus de 450 articles scientifiques et plusieurs ouvrages destinés au grand public tels que Voir et pouvoir : qui nous surveille ? (2009) ou encore Intelligence artificielle : vers une domination programmée ? (2017).
Plébiscité pour son savoir-faire, le président du comité d’éthique du CNRS (Comets) conduit aujourd’hui ses recherches au laboratoire d’informatique de Paris VI, où il dirige l’équipe Acasa, et au sein du Labex Obvil qui fait collaborer son équipe avec les équipes de littérature de la faculté des lettres de Sorbonne Université.