Des débuts prometteurs
David démarre sa carrière sportive à l’âge de 11 ans — il mesure déjà 1m80 et pèse 80 kilos. Il se lance alors dans le judo. En 1986, il est remarqué lors d’une présentation par Jean-Luc ROUGÉ (premier judoka français à avoir été sacré champion du monde). Ce dernier lui fait intégrer, à 17 ans seulement, l’INSEP à Paris. Deux ans plus tard, il devient champion de France juniors, puis décroche plusieurs médailles — lors des championnats de France et d’Europe.
En 1990, il remporte sa première récompense olympique. S’enchaînent ensuite les succès internationaux, jusqu’en 1996 — année lors de laquelle il se blesse sérieusement au mollet et à l’épaule droite lors d’un accident de moto.
Des titres à gogo
En 2000, il participe aux Jeux Olympiques de Sydney et se hisse à la première place du podium : il devient le judoka français le plus titré de l’histoire. Il prend sa retraite sportive la même année.
Très populaire en France, il devient parrain des Pièces Jaunes et est nommé ambassadeur pour la jeunesse auprès de l’UNESCO. Il opère ensuite plusieurs reconversions professionnelles, devenant tour à tour : homme d’affaires, animateur et chroniqueur sportif et enfin homme politique. Il a notamment été député, secrétaire d’État chargé des Français à l’étranger, Ministre des Sports et enfin, jusqu’en juin 2021, Conseiller Régional d’Île-de-France.