« La reine Christine »
Née en 1944 à Bruxelles dans une famille de diplomates, Christine OCKRENT s’installe en France avec sa famille, suite à la nomination de son père à l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique). Déjà attirée par le journalisme et la politique, elle suit des études supérieures à l’Institut d’études politiques de Paris dans la section relations internationales.
Puis, elle étudie à l’université de Cambridge avant de commencer sa carrière sur les chaînes américaines NBC News et CBS News. Son entretien avec le Premier ministre du Shah d’Iran dans sa cellule avant son exécution en 1979, va propulser sa carrière.
Une figure emblématique de l’information Française
En effet, quelques années plus tard, elle sera une figure emblématique de l’information française, devenant la première femme à animer et présenter le journal de 20 heures sur la chaîne France 2. qui lui vaut le surnom de la reine Christine. Puis, elle intègre la chaîne TF1 en occupant la fonction de directrice adjointe en 1987 et revient sur la chaîne de l’antenne 2 en 1988.
Au cours des années 90, elle multiplie les succès notamment en dirigeant la rédaction de L’Express en lançant le magazine France Europe Express. Nommée officier de la Légion d’Honneur depuis 2007, elle arrête France Europe Express suite à la nomination de son conjoint au poste de ministre des affaires étrangères.