Christine OCKRENT

Journaliste & Présentatrice

Icône féminine du journalisme en France, Christine OCKRENT est la première femme à avoir présenté le journal de 20 heures. Diplômée en 1965 de l’Institut d’études politiques de Paris, elle assoit sa notoriété en multipliant les expériences auprès de grands medias, notamment NBC News, Europe 1 ou encore RTL. Auteure, elle n’hésite pas à défendre ses opinions sur la place des femmes dans la société au travers Le livre noir de la condition des femmes, publié en 2006.

Thèmes d'intervention

  • Politique & société

Biographie
Christine OCKRENT

« La reine Christine »

 

Née en 1944 à Bruxelles dans une famille de diplomates, Christine OCKRENT s’installe en France avec sa famille, suite à la nomination de son père à l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique). Déjà attirée par le journalisme et la politique, elle suit des études supérieures à l’Institut d’études politiques de Paris dans la section relations internationales.

 

Puis, elle étudie à l’université de Cambridge avant de commencer sa carrière sur les chaînes américaines NBC News et CBS News. Son entretien avec le Premier ministre du Shah d’Iran dans sa cellule avant son exécution en 1979, va propulser sa carrière.

 

Une figure emblématique de l’information Française

 

En effet, quelques années plus tard, elle sera une figure emblématique de l’information française, devenant la première femme à animer et présenter le journal de 20 heures sur la chaîne France 2. qui lui vaut le surnom de la reine Christine. Puis, elle intègre la chaîne TF1 en occupant la fonction de directrice adjointe en 1987 et revient sur la chaîne de l’antenne 2 en 1988.

 

Au cours des années 90, elle multiplie les succès notamment en dirigeant la rédaction de L’Express en lançant le magazine France Europe Express. Nommée officier de la Légion d’Honneur depuis 2007, elle arrête France Europe Express suite à la nomination de son conjoint au poste de ministre des affaires étrangères. En 2008, Christine OCKRENT affirme sa position de pionnière en devenant directrice générale déléguée de l’Audiovisuel extérieur de la France. Elle siège également auprès de nombreux comités internationaux de relations étrangères tels que le ECFR ou encore le IFRI. 

 

Christine OCKRENT utilise ses vastes connaissances pour les partager au grand public, en publiant des ouvrages sur les systèmes politiques étrangers, notamment russes et américains. Elle écrit simultanément sur la perception du leadership féminin dans la politique.  

 

Son parcours et son expertise reconnue en journalisme lui permettent également d’incarner une conférencière de talent qui intervient en entreprise pour prendre la parole sur des sujets de politique et société.

Christine OCKRENT

en photos

Christine OCKRENT

en vidéos

Les témoignages au sujet de
Christine OCKRENT

L’agence Simone & Nelson a fait preuve de professionnalisme dans l’organisation de la prestation, aussi bien au niveau logistique que dans la mise en relation avec l’intervenant et la préparation d’une première entrevue avec ce dernier. La solution « clé en main » est largement appréciée car elle permet de gagner du temps à l’entreprise et d’éviter la gestion de plusieurs prestataires. De par son excellente connaissance des intervenants, l’agence sait aiguiller et rassurer le client tout en délivrant un service optimal. Je recommande vivement de travailler avec Simone & Nelson !
BULGARI GLOBAL OPERATIONS

CONFIEZ-NOUS VOTRE RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Christine OCKRENT pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?
N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Le livre blancLes conférenciers à voir absolument en 2025

Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.