Une vision ambitieuse
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris, Christian se dirige rapidement vers l’architecture. Il crée son agence, l’Atelier Christian Portzamparc, en 1980. En 1994, il est auréolé d’un prix Pritzker — l’équivalent, en architecture, du prix Nobel.
En 2010, il s’associe avec son épouse, Elizabeth, elle aussi architecte : ensemble, ils travaillent aux quatre coins du monde sur des projets ambitieux et variés. Leur approche ? Basée sur une analyse urbanistique et structurelle. Ils concentrent ainsi leur travail sur les espaces de vie collectifs et individuels.
Une carrière riche
Christian développe également son travail autour de trois thèmes majeurs : les bâtiments publics (comme les lieux de culture), les tours et les points centraux des villes. Il est donc à l’origine de nombreux « bâtiments symboles », comme la Cidade Das Arte (à Rio), la Cité de la Musique (à Paris), la Tour LVMH (à New York) ou encore la Philharmonie de Luxembourg.
C’est à lui que l’on doit aussi le Paris La Défense Arena, un stade couvert, terrain de l’équipe de rugby Racing-Metro 92. Actuellement, il travaille sur deux tours, situées à Paris-La Défense : la livraison est prévue pour 2024.