Accueil » Conférenciers » Christian DE PORTZAMPARC
Architecte et urbaniste, Christian DE PORTZAMPARC est le premier Français à avoir reçu le prix Pritzker. Il est à l’origine du Musée Bourdelle (à Paris), de Paris La Défense Arena (à Nanterre) ou encore de la Tour LVMH (à New York).
Christian DE PORTZAMPARC
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris, Christian se dirige rapidement vers l’architecture. Il crée son agence, l’Atelier Christian Portzamparc, en 1980. En 1994, il est auréolé d’un prix Pritzker — l’équivalent, en architecture, du prix Nobel.
En 2010, il s’associe avec son épouse, Elizabeth, elle aussi architecte : ensemble, ils travaillent aux quatre coins du monde sur des projets ambitieux et variés. Leur approche ? Basée sur une analyse urbanistique et structurelle. Ils concentrent ainsi leur travail sur les espaces de vie collectifs et individuels.
Christian développe également son travail autour de trois thèmes majeurs : les bâtiments publics (comme les lieux de culture), les tours et les points centraux des villes. Il est donc à l’origine de nombreux « bâtiments symboles », comme la Cidade Das Arte (à Rio), la Cité de la Musique (à Paris), la Tour LVMH (à New York) ou encore la Philharmonie de Luxembourg.
C’est à lui que l’on doit aussi le Paris La Défense Arena, un stade couvert, terrain de l’équipe de rugby Racing-Metro 92. Actuellement, il travaille sur deux tours, situées à Paris-La Défense : la livraison est prévue pour 2024.
Christian DE PORTZAMPARC
Vous souhaitez contacter Christian DE PORTZAMPARC pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?
N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !
2025 © Simone & Nelson | Mentions légales | Politique de confidentialité | FAQ