Un succès mérité
Pour cet ingénieur commercial, la traversée du désert est un rêve d’enfant. Après avoir assisté au départ des concurrents du Rallye Dakar en 1982, il n’a qu’une idée en tête : participer, lui aussi, à cette course légendaire l’année suivante.
Bien décidé à concrétiser ses plans, il lit tout ce qui traite du Dakar et de l’Afrique, fait des fiches, trouve un copilote et remet sur pied son pick-up 504 Dangel. Un an plus tard, il rejoint les disciples de Thierry SABINE pour son tout premier rallye-raid longue distance — un baptême du feu qu’il n’est pas près d’oublier.
Un engagement sans faille
Très vite, Étienne devient un habitué de la compétition. Sur ses 38 participations, il a été 25 fois sur le podium. Un record encore inégalé.
Début 2021, alors âgé de 73 ans, ce passionné d’Afrique repart pour la 39e fois sur le Dakar en tant que team manager, coach et guide d’un journaliste et d’un photographe. Quelques mois après, il annonce son ultime course en tant que pilote aux 24h du Portugal.
Figure historique du rallye, il partage aujourd’hui son expérience aux entreprises à travers des conférences sur le management du risque, la gestion du stress et la motivation.