Pionnière en voltige féminine en France
Dès son plus jeune âge, Catherine s’est intéressée aux avions. Elle n’a que huit ans quand son père, médecin pilote, l’emmène voler pour la première fois. Encouragée par lui, elle a quinze ans pour son premier vol en solo et devient la plus jeune pilote brevetée à 17 ans. Sa passion la mène au plus haut niveau de la compétition : elle accumule les titres aux championnats de France, d’Europe et du Monde et se situe toujours aujourd’hui parmi les meilleures femmes pilotes mondiales.
Après avoir gagné son second championnat du monde en 2000, douze ans après son premier titre, à force d’entraînement et de persévérance dans la motivation, forte de son expérience de gestion des équipages long courrier d’Air France, elle décide d’arrêter la compétition.
Reconversion comme instructrice, dirigeante et candidate politique
Elle se retire donc de la compétition pour se consacrer au coaching de pilotes, à la présentation aérienne et au partage de son expérience à travers des conférences et diverses interventions. Elle se consacre aux meetings aériens et devient instructrice de voltige de haut niveau. Elle est membre du conseil de l’Aéro-Club de France et de l’Académie de l’air et de l’espace. En 2010, elle devient directrice du musée de l’Air et de l’Espace, elle est la première femme à occuper cette fonction.
Par son expertise en tant qu’aviatrice professionnelle, son expérience de vie et la passion qui l’a mené au plus haut niveau de la compétition, Catherine intervient aujourd’hui régulièrement dans des séminaires d’entreprises ou lors de colloques