Un ingénieur spécialiste de l’intelligence artificielle
Diplômé de l’Université Carnegie-Mellon, Émile se forme à l’informatique et devient ingénieur en intelligence artificielle. Avec l’arrivée d’internet, il s’intéresse à la psychologie cognitive. De l’ordinateur au cerveau, il n’y a qu’un pas, et fonde Hypermind en 2000.
Le but ? Anticiper le futur grâce à des prévisions collectives.
Sa société est spécialisée dans les plateformes d’innovation via les marchés prédictifs aux États-Unis et en Europe. En d’autres termes, l’objectif est de consolider en probabilités fiables, les prévisions d’une communauté. Si un grand nombre de personnes pensent et/ou sont intéressées par les mêmes choses, alors la probabilité de tendre vers cela s’accroit.
Hypermind : l’intelligence au service du collectif
« Pionnière de l’utilisation d’outils numériques » selon le magazine Inop’s, Hypermind se sert des suppositions et prédictions de ses utilisateurs pour déterminer de grandes tendances et mouvements dans le monde. A cela s’ajoute la possibilité de récolter (et susciter) des idées et en sélectionner les meilleures.
Sa société collabore tout autant avec des entreprises privées que des agences publiques : l’Université de Californie à Berkeley, l’Université de Pennsylvanie, le projet de l’Intelligence Advanced Research Projects Activity (IARPA) qui a abouti à la publication d’un article scientifique.
En 2015, Hypermind s’est associé avec le magazine Le Point. De cette collaboration est né l’Institut Supercollectif Hypermind.