Un intellectuel hors du commun
Né en 1947 à Paris, Erik suit des études supérieures en philosophie, en sciences politiques et en économie, et obtient successivement un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris et deux doctorats en économie.
Après l’obtention de ses diplômes, il se tourne vers l’enseignement et occupe ainsi la fonction de chercheur-enseignant. Pendant 11 ans, il dispense des cours dans les domaines de l’économie du développement et de la finance internationale au sein de plusieurs écoles.
Fort de ses expériences, il est sélectionné par le président Mitterrand en 1981 pour devenir conseiller culturel, un poste qu’il occupe jusqu’en 1984.
Un intervenant spécialiste de l’économie du développement
Passionné par la littérature, il intègre l’Académie française en 1998 et fait la rencontre de plusieurs personnalités, notamment le philosophe Jean-François REVEL.
Membre du conseil d’administration de l’École normale supérieure, il est également président de l’organisation IAGF (initiatives pour l’avenir des grands fleuves).
Ainsi, dans le cadre de ses fonctions, il mène différentes réflexions en lien avec le développement durable pour sensibiliser son audience.
Après quelques années d’expériences en Angleterre, Erik publie Loyola’s blues, son tout premier roman. C’est d’ailleurs lors de cette période, qu’il s’approprie le pseudonyme Orsenna, s’inspirant directement du nom de la ville du Rivage des Syrtes de Julien GRACQ.
Grâce à son talent, il gagne plusieurs prix littéraires et devient une figure emblématique de la littérature en France.
Conférencier d’exception, il intervient en entreprise pour parler de thématiques diverses, telles que l’environnement et la politique.