Un cycliste né
Plus jeune, Sylvain ANDRÉ rêve de devenir judoka. Manquant le jour de l’inscription, le jeune sportif découvre le BMX au club de Cavaillon à l’âge de 6 ans et révèle un véritable talent dans cette discipline. Dans la plus jeune catégorie, il obtient la première place à pratiquement toutes les compétitions locales auxquelles il participe. À moins de 19 ans, il remporte les titres de champion du monde junior, champion d’Europe et champion de France.
C’est en 2017 que Sylvain ANDRÉ se hisse parmi les légendes de sa discipline en prenant la tête du classement de la Coupe du Monde. En 2018, le cycliste remporte la médaille d’or aux championnats du monde de BMX à Bakou. En décrochant deux nouvelles médailles lors des mondiaux de 2019 et 2021, il devient le premier coureur de l’histoire à monter sur le podium quatre années consécutives dans cette discipline.
La détermination pour surmonter l’échec
Il participe pour la première fois aux Jeux Olympiques en tant que titulaire en 2020 et atteint la 4e place. Après une énième victoire lors de la Coupe du Monde 2022, le sportif se blesse à deux reprises. En 2023, il subit une commotion cérébrale en chutant lourdement lors d’une compétition mondiale, puis se casse le bras deux mois plus tard. Après plusieurs opérations et une longue période de rééducation, il parvient de justesse à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, où il atteint la seconde place.
Véritable passionné de BMX, Sylvain ANDRÉ a brillamment surmonté cette épreuve en réalisant une magnifique performance lors des Jeux Olympiques de 2024. Actuellement, l’athlète olympique partage les raisons qui ont guidé ses choix durant sa convalescence : éviter tout risque afin d’être prêt pour les Jeux de Paris et réaliser son plus grand rêve, celui de monter sur le podium, qu’il nourrit depuis ses débuts en BMX. Il se dit reconnaissant de ne pas avoir été plus gravement blessé et partage avec conviction son parcours vers le rétablissement physique.
Sylvain ANDRÉ souhaite partager son parcours pour inspirer et motiver la jeune génération. Faire preuve d’une détermination légendaire pour atteindre l’excellence, savoir accepter l’échec pour mieux rebondir, ou encore dépasser ses limites pour devenir numéro 1, sont les valeurs que le sportif transmet.
En entreprise, Sylvain ANDRÉ intervient pour aborder diverses thématiques telles que le dépassement de soi, la motivation, l’excellence, ainsi que les succès et échecs rencontrés au cours de sa carrière sportive.