Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Décarbonation ou décarbonisation sont deux termes différents désignant un seul et même principe, celui de prendre des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre rejetées par les activités humaines.

Désormais de la responsabilité de tous, mais surtout de celle des gouvernements et des entreprises, cette démarche de réduction de l’empreinte carbone est plus que jamais au cœur de l’urgence climatique que nous vivons actuellement.

La décarbonation des entreprises est donc indispensable, mais quels en sont les réels enjeux ?

Que signifie décarbonation pour les entreprises ?

Dans un cadre entrepreneurial, la décarbonation entre dans la démarche de responsabilité sociétale des entreprises communément appelée RSE.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre produits lors de l’ensemble de l’activité d’une entreprise fait partie d’une des dimensions majeures de cette démarche : la dimension environnementale.


Se pencher sur le sujet, c’est comprendre l’importance d’une transition vers des énergies renouvelables et neutres en quête de la neutralité carbone.

Les enjeux de la décarbonation pour les entreprises

Les enjeux de la décarbonation des entreprises demeurent très techniques et ont un lien direct avec l’économie. La stratégie qui en découle doit, en terme général, aller de pair avec le développement de l’entreprise.

Le but principal étant de :

• Gagner en confiance, notamment celle d’anciens et nouveaux clients.

• Éviter l’obsolescence environnementale de leurs outils de production.

• Améliorer l’impact des émissions de CO2 sur le prix de leurs produits.

• Préserver la compétitivité avec la concurrence.

• S’engager dans une voie plus écologique pour renforcer les valeurs RSE de l’entreprise.

Quelles sont les solutions pour diminuer l’empreinte carbone ?

Afin de faire face à cette augmentation de gaz à effet de serre, plusieurs solutions sont envisageables pour les entreprises.

En voici quelques unes : 

– Le respect des quotas du marché carbone

Chaque année, une entreprise reçoit un nombre de crédits carbone légèrement moins élevé que le niveau de ses émissions annuelles, le but étant d’encourager la réduction de ses émissions en se basant sur le principe du pollueur-payeur.

Respecter ce quota serait un bon moyen de diminuer progressivement l’empreinte carbone de son entreprise.
De plus, la réalisation d’un bilan carbone permet d’avoir une vue claire sur les objectifs de décarbonation de l’entreprise au fil du temps.

– Les énergies renouvelables

Le recours aux énergies renouvelables qui rejettent peu, ou pas de GES réduirait de manière importante l’empreinte carbone de l’entreprise. Il est également possible d’envisager une solution hybride appelée “mix énergétique”. C’est une méthode qui consiste à intégrer de manière partielle les énergies renouvelables, ce qui permet un changement progressif diminuant ainsi, la dépendance aux énergies fossiles.

– La séquestration d’une partie des émissions de CO2

Selon leur secteur d’activité, certaines entreprises optent pour la séquestration d’une partie de leurs émissions de carbone dans des puits de carbone naturels tels que des forêts, des océans ou des puits de CO2 technologiques.

– L’écomobilité pour la décarbonation des transports

L’empreinte carbone peut-être différente selon le mode de transport pour lequel vous optez.

À l’heure où les véhicules électriques peu polluants connaissent un développement important en France, se diriger vers ce genre de véhicule peut réduire de manière significative les émissions globales de CO2.

Parmi les autres alternatives positives à ce changement, nous retrouvons l’usage de transports en communs, de vélo ou simplement de covoiturage.

2 conférenciers experts de l’environnement

Une des meilleures façons de sensibiliser ses collaborateurs à la cause environnementale serait de faire intervenir un conférencier expert de l’écologie et de la RSE pour votre prochain évènement.

Nous vous proposons de découvrir 2 profils incontournables de la conférence abordant le sujet de l’environnement :

Elisabeth LAVILLE – Spécialiste de la RSE

Fondatrice du cabinet Utopies et de l’agence Graine De Changement, Elisabeth est experte en développement durable.

Conférencière hors pair, elle transmet lors de ses interventions les solutions vers une consommation plus responsable.

Très demandée par les entreprises, elle aborde également l’importance de l’innovation durable en partageant les clés pour transformer les contraintes en opportunités.

Elisabeth Laville
© Philippe Zamora
Camille Etienne
© La Croix/Teo Jaffre

Camille ETIENNE – Activiste engagée

Militante pour la justice sociale et climatique, Camille a pour mission de semer la petite graine afin de faire germer les bonnes idées pour faire face au réchauffement climatique.

Figure de la génération climat, elle intervient en conférences pour transmettre un message fort visant à aller vers une écologie plus verte pour le bien de notre planète.

Chez Simone et Nelson, nous prenons le sujet de l’environnement très à cœur. 

Nous croyons au fait que nous pouvons tous, gagner en efficacité énergétique et alléger notre empreinte environnementale si chacun décide d’y participer à sa propre échelle. Nous réfléchissons également à notre dimension comment diminuer notre contribution carbone et avons entamé la démarché par la réalisation d’un premier bilan carbone. 

N’attendez plus, faites appel à un conférencier expert en environnement et RSE pour vous inspirer dans votre démarche lors de votre prochain évènement.