Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

À l’heure où le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations, la transition énergétique doit s’accélérer pour préserver les richesses naturelles de notre planète. En quoi consiste-t-elle exactement ? Quels moyens peuvent-être mis en place dans le cadre de l’entreprise pour limiter son impact sur l’environnement ? Grâce à un intervenant en transition énergétique, découvrez des pistes d’amélioration de vos comportements au quotidien et favorisez le développement durable.

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique désigne le passage à des technologies et des pratiques qui permettront de limiter l’impact de la production d’énergie sur la planète. Le défi réside dans le fait que la population mondiale ne cesse d’augmenter, tout comme la consommation d’énergie par personne. Il en résulte une croissance exponentielle de l’utilisation d’énergie dans le monde. Or, pour l’instant, la majeure partie de l’énergie que nous consommons est issue de ressources fossiles, donc non renouvelables. Il s’agit donc de mettre en place des processus durables : cela passe par la diversification des sources d’énergies et le transfert vers des énergies renouvelables (hydraulique, éolienne ou solaire par exemple).

Comment agir ?

La transition énergétique concerne chaque individu mais également les acteurs dont les initiatives ont des répercussions à plus grande échelle, notamment les États et les entreprises. Il faut noter que la consommation d’énergie a augmenté de 92% en 40 ans (1973-2012) et est directement liée à la nature des activités de l’Homme : par exemple, une étude de Digital Power Group montrait qu’en 2013, 10% de la consommation mondiale d’énergie était liée au numérique, un secteur toujours en plein essor à ce jour.

Les solutions pour limiter cette consommation sont multiples :

  • En ce qui concerne la production de chaleur, le charbon et le gaz peuvent être remplacés par la géothermie, le biogaz ou la biomasse ;
  • Pour produire de l’électricité, il est possible d’utiliser l’énergie hydraulique, éolienne et solaire pour remplacer le nucléaire ;
  • Parce que ces ressources sont inconstantes, il est aussi important de mettre en place des méthodes de stockage de ces énergies.

Trouvez votre conférencier sur la plateforme Easy Speakers

Pour bénéficier des meilleurs conseils pour évoluer vers des énergies durables, faites appel à un intervenant expert en transition énergétique. Connectez-vous simplement sur Easy Speakers, entrez vos critères de sélection (tarif, profession, domaine d’expertise) et trouvez rapidement l’intervenant idéal. Nos experts sont également à votre disposition pour vous assister dans votre choix et ce jusqu’à la contractualisation en ligne. Demandez dès maintenant votre accès !

Consultez également :