Conférences d’Elisabeth LAVILLE et Jean JOUZEL, puis échange interview lors de la 14e édition des Universités d’été de la Banque Populaire du Nord
La Banque Populaire a convié lors de la réunion des sociétaires, Jean JOUZEL et Elisabeth LAVILLE, deux profils extraordinaires et complémentaires pour parler d’environnement et de RSE auprès des chefs d’entreprises, patrons, enseignants et patrimoniaux de la Banque Populaire du Nord.
Ces échanges étaient dynamisés à la fin des conférences, par l’interview couplée des deux intervenants et, animée par Philippe BLOCH.
Jean JOUZEL, référence dans le domaine de l’écologie, a pu parler de son rôle au sein du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et des constats qu’il y a mené. Le climatologue engagé et reconnu comme un expert en la matière, a apporté des réflexions sur la dimension RSE large de la consommation locale des populations, la relocalisation et quel est le rôle des territoires pour faire face au réchauffement climatique. Grâce à des exemples concrets il a ouvert des pistes sur des solutions avec des initiatives locales et montrer comment nous pouvons lutter contre l’écoanxiété.
Elisabeth LAVILLE, elle, a enchaîné sur les actions des entreprises sur tous les secteurs d’activités concernés. Véritable prise de conscience du changement de dimensions dans les entreprises, elle explique concrètement ce que nous pouvons faire pour être accompagnées dans cette transition. Des changements qu’elle considère comme nécessaires et inévitables afin de respecter les accords de Paris ou encore la convention citoyenne pour le climat et améliorer notre avenir.
Ces interventions riches étaient l’occasion de soulever de nombreux enjeux et sujets d’actualité, autour du réchauffement climatique, de la résilience alimentaire des territoires ou encore d’une approche RSE globale avec des messages forts sur l’urgence d’agir.

Zooms intervenants :
Jean JOUZEL
Docteur en sciences physiques depuis 1974, Jean JOUZEL est une référence dans le domaine de l’écologie. Reconnu pour son rôle au sein du GIEC de l’ONU avec lequel il a reçu le Prix Nobel de la paix en 2007, il publie de nombreux ouvrages en lien avec son sujet de prédilection ; notamment pour éviter le chaos climatique et financier en 2017.
Elisabeth LAVILLE
Spécialiste de la responsabilité sociétale des entreprises. Fondatrice du cabinet Utopies et de l’agence Graine De Changement, elle reçoit le Prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires. Elle véhicule dans ses interventions les solutions de consommation responsable, l’innovation durable et le développement économique des entreprises.
Nous tenons à vous remercier. Nous avons beaucoup apprécié le sujet de la conférence et la très haute qualité des intervenants. La conférence a été très bien organisée. Un grand merci à eux les discours étaient passionnants