Presque tous les secteurs industriels sont désormais susceptible se faire ubériser. Comment éviter ce phénomène ? Comment conserver votre place au sein d’un marché et gérer au mieux sa possible disruption ? Conviez un intervenant en ubérisation et disruption à prendre la parole pour vos collaborateurs et soyez prêts à anticiper l’arrivée potentielle de nouveaux acteurs dans votre domaine de l’économie.
Ubérisation : définition du concept
Le terme d’ubérisation a été popularisé en France par le PDG de Publicis, Maurice Lévy, dans une interview pour le Financial Times en 2014. Uber fut une des premières entreprises à mettre en place une plateforme sur smartphone permettant de connecter directement des particuliers et des chauffeurs. Le concept s’est depuis généralisé à d’autres secteurs de l’économie, comme par exemple :
- L’hôtellerie, avec AirBnb
- La location de voiture avec Drivy
- L’emprunt avec Lending Club
Bien sûr, le développement de ce business modèle est souvent lié aux développements technologiques tels que les smartphones, la géolocalisation et l’analyse des données. Cependant, si l’ubérisation d’un marché est souvent due à une technologie disruptive, elle peut également l’être par une réorganisation des processus ou toute autre innovation.
Comment éviter de se faire disrupter ?
Selon Olivier Ezratty, expert de l’innovation digitale, les secteurs se font ubériser pour plusieurs raisons simples, parmi lesquelles :
- L’insatisfaction des clients existants
- La trop grande fragmentation des marchés
- La recherche de prix toujours plus bas ou de gains toujours plus élevés
En théorie, pour éviter de se faire disrupter, il faut donc avant tout faire preuve d’empathie avec ses clients et tout mettre en oeuvre pour les satisfaire dans leurs moindres désirs. Cela réduit les risques de les voir partir en faveur d’un nouvel acteur proposant une offre plus adaptée. C’est d’ailleurs comme ça qu’est né le géant Uber, son créateur ayant eu l’idée de la plateforme en ne trouvant pas de taxi à Paris un soir d’hiver. Un autre modèle d’ubérisation est celui de plateformes telles qu’Amazon, qui défragmentent totalement les marchés et rendent la recherche et la comparaison de produits plus simple et centralisée. Un moyen d’éviter de faire face à ce type de concurrence consiste en réalité à s’ubériser soi-même.
De manière générale, il faut garder en tête que les consommateurs cherchent toujours à gagner plus, gagner du temps et vivre une expérience positive. La plupart des entreprises ayant disrupté des marchés ont simplement répondu à ces besoins et ont donc naturellement capté une grande partie de la clientèle insatisfaite d’acteurs historiques.
Réservez un expert grâce à Simone & Nelson
Pour étudier les solutions concrètes qui s’offrent à votre entreprise face à ce phénomène, faites appel à un conférencier en ubérisation. Simone & Nelson recense plus de 1000 personnalités et experts à votre disposition pour intervenir lors de vos conférences et séminaires. Parmi des profils tels que des chefs d’entreprise ou des économistes, faites votre choix. Contactez-nous !