Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Votre entreprise est sujette à un fort turnover ? Vous souhaitez optimiser la conservation des connaissances et savoir-faire de votre entreprise au fur et à mesure que les collaborateurs se succèdent ? Rassemblez vos employés autour d’un intervenant en transmission des compétences afin d’organiser votre management de manière à ne rien perdre de vos ressources lors des départs et arrivées de salariés.

Les compétences : des ressources essentielles

Chaque entreprise dispose d’une manière de fonctionner et d’automatismes propres à sa culture, son histoire ou encore son domaine d’activité. En effet, une société à un instant t est riche des compétences de chaque individu qui y a un jour travaillé, ce qui représente une quantité incalculable de savoir-faire. Or, ne pas transmettre ces qualifications et se reposer uniquement sur celles dont disposent déjà les nouveaux entrants serait une perte d’aptitudes considérable.

Aujourd’hui, toute entreprise doit être prête à faire face à un départ en retraite, un recrutement, un plan de licenciement ou encore la disparition d’acteurs clés. Ces événements doivent être anticipés par un transfert quotidien des compétences de chaque collaborateur.

Les difficultés de la transmission des savoir-faire

Si le constat est simple, la mise en application de la transmission des compétences et des connaissances est parfois entravée par certains éléments que Marc Raynaud, expert de l’interculturel et de l’intergénérationnel, met en lumière :

  • Manque de pédagogie de la part de « l’enseignant » : il est une chose d’être compétent dans un domaine mais il en est une autre d’être à même de transmettre son savoir à d’autres ;
  • Manque de volonté de la part de l’apprenant : il faut être disposé à apprendre pour pouvoir le faire efficacement ;
  • Manque de discernement quant aux qualifications à léguer : face à la quantité de compétences dont sont dotés certains salariés, il est souvent difficile de reconnaître celles qui sont suffisamment pertinentes pour être inculquées et celles qui peuvent être omises ;
  • Incompréhension intergénérationnelle : il peut y avoir un fossé entre les méthodes d’apprentissage de deux personnes issues de générations différentes, de même que la transmission du savoir ne va pas forcément dans le sens sénior > junior ;

Il est donc primordial de bien se former à la diffusion des savoir-faire afin de ne jamais perdre en efficacité au sein d’une société.

L’orateur que vous cherchez est sur Easy Speakers

Pour apprendre au mieux les techniques de transfert des qualifications, nous vous invitons à faire appel à un intervenant expert en transmission des compétences. Pour ce faire, rien de plus simple : connectez-vous à la plateforme en ligne Easy Speakers et parcourez les 3200 profils de personnalités répertoriés. Des chefs d’entreprises aux économistes, vous trouverez le conférencier idéal pour vos interlocuteurs. Demandez dès maintenant votre accès !

Consultez également :