Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Le monde économique contemporain a été marqué par de nombreuses crises. Celles-ci diffèrent en raison de leurs causes, leurs implications et la manière dont les parties prenantes en sont sorties. Quelles sont les différentes stratégies pour sortir d’une période de récession ? Afin de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance, regroupez vos collaborateurs autour d’un intervenant en sortie de crise.

Les causes des crises majeures du XXème siècle

La première crise financière du monde contemporain a eu lieu en 1929. Dans les grandes lignes, une politique de crédit facile a mené à la création d’une bulle spéculative sur les marchés de Wall Street. Lorsqu’un vent de panique a commencé à souffler sur les investisseurs, il se traduit par l’éclatement de cette bulle spéculative, ce qui mena à la faillite de nombreux promoteurs.

Si l’on s’intéresse à la crise financière de 2008, bien que la nature de la bulle spéculative fût différente de celle de 1929, il apparaît que ses causes sont assez similaires à celle de 1929 :

  • Création abusive de monnaie, entraînant une baisse des taux d’intérêt et favorisant l’endettement ;
  • Prêts subprimes massifs : ces crédits à taux variables et rechargeables sont basés sur la valeur du bien immobilier acheté ;
  • Augmentation des taux de la banque centrale américaine ;
  • Non remboursement des crédits subprimes et forte chute de l’immobilier ;

Tout cela a mené à l’insolvabilité des prêteurs, c’est-à-dire les banques. La crise s’est par la suite propagée aux États qui ont aussi emprunté en masse pour racheter les banques et autres entreprises trop endettées qui risquaient la faillite.

Scénarios de sortie de crise

Deux visions s’opposent en matière de sortie de crise : la rigueur et la relance. Les partisans de la rigueur soutiennent la hausse de la fiscalité couplée à la baisse des dépenses publiques pour réduire leur dette. À l’inverse, la politique de relance économique consiste à augmenter les dépenses publiques et réduire les impôts afin de faire décroître le chômage et renaître la croissance en poussant à la consommation. Chaque politique a bien sûr ses avantages et inconvénients à plus ou moins long terme et ses modalités de mise en place peuvent varier.

Contactez un expert grâce à notre site internet Simone & Nelson

Pour en apprendre plus sur les moyens concrets utilisés pour sortir d’une période de récession, organisez un événement avec un conférencier en sortie de crise.

Parmi plus de 1000 profils de personnalités, trouvez celui qui vous convient sur le mieux à votre événement sur notre annuaire Simone & Nelson. Economistes, ministres ou encore journalistes peuvent prendre la parole devant votre auditoire.

Soyez sûrs de faire le bon choix et contactez-nous afin que nos équipes vous aident dans vos réflexions ! 

Consultez également :