Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Vous souhaitez mieux comprendre l’économie dans laquelle nous évoluons ? Vous cherchez à comprendre l’impact qu’ont eu les nouvelles technologies de l’information et de la communication sur le monde industriel ? Contactez un intervenant en nouvelle économie afin d’appréhender avec vos collaborateurs l’importance de ce concept dans le monde contemporain.

La nouvelle économie : origine et signification

Ces derniers siècles ont été marqués par deux révolutions industrielles majeures avec l’invention de la machine à vapeur et la production de fer puis par la suite l’invention de l’électricité. Ces différentes révolutions ont permis la diversification des métiers et l’accroissement de la taille des entreprises. La fin du XXème siècle fut marquée par une troisième révolution industrielle : c’est l’apparition des nouvelles technologies, l’essor d’Internet et la conception de logiciels innovants. À l’origine de nouvelles activités et de nouveaux business modèles, ce sont ces innovations qui ont donné naissance à ce qu’on appelle la nouvelle économie.

Ce nouvel élan a donné lieu à une croissance florissante dans les pays développés ainsi qu’une faible inflation et un chômage très bas. Après plusieurs décennies de crise, l’économie mondiale renoue enfin avec la prospérité. Les Etats-Unis ont indéniablement tiré leur épingle du jeu et les entreprises les plus fructueuses dans ce domaine sont presque toutes américaines, notamment le célèbre GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon.

15 ans après : où en est-on ?

En raison de son caractère éminemment technologique, la nouvelle économie demeure un sujet actuel, et il est particulièrement enrichissant de faire des rapprochements entre les évolutions techniques apparues dès les années 1990 et la manière dont nous appréhendons ces révolutions d’aujourd’hui.

En France, en 2013, la valeur ajoutée du numérique constitue 5,5% du PIB français soit 113 milliards d’euros. C’est également un secteur qui recrute : 3,3% de la population active travaille dans le numérique. Par ailleurs, selon une autre étude EY menée dans 12 pays, 59% des entrepreneurs pensent embaucher dans l’année à venir.

Réservez un conférencier grâce à Simone & Nelson

Afin de mieux comprendre les enjeux liés à ce secteur, invitez vos employés à écouter un intervenant en nouvelle économie. Simone & Nelson met à disposition un annuaire de plus de 1000 personnalités aux profils très différents prêts à prendre la parole sur ce thème. Sélectionnez celui de votre choix selon vos propres critères ou demandez conseil à nos experts. Réalisez votre demande de devis dès maintenant !

Consultez également :