Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Le monde professionnel évolue rapidement, mais parfois, il peut arriver que l’ennui s’installe. Souvent négligé par rapport au burn-out, le bore-out peut avoir des conséquences tout aussi dévastatrices sur la santé mentale et le bien-être au travail.

Selon une enquête menée par Elevo en 2022, 64% des salariés estiment que le bore-out provient d’un travail non intéressant et 46% pensent que cela provient du sentiment que leur travail est inutile.

Ce sentiment entraîne donc une perte de motivation et d’épanouissement au travail pour les salariés, qui ne s’impliquent alors plus autant dans leurs tâches professionnelles quotidiennes.

Mais alors qu’est-ce que le bore-out ? Et quels en sont les symptômes ?

Qu’est-ce que le bore-out ?

Le bore-out est un terme anglophone désignant le syndrome d’épuisement professionnel qui émerge comme un trouble psychologique de plus en plus répandu parmi les travailleurs. Il se manifeste par un sentiment de malaise découlant de l’ennui et de l’absence de satisfaction professionnelle qui peut être due à un manque d’activité.

Les répercussions de cette maladie professionnelle sur la santé au travail ne sont pas à négliger. Stress au travail, mal être ou encore dépression, il est crucial de rester attentif aux situations propices au bore-out et d’intervenir rapidement pour prévenir les conséquences néfastes sur le bien-être mental et physique.

Comment reconnaître le bore-out ?

Parmi les contextes propices au bore-out, les spécialistes s’accordent à souligner que les emplois de bureau, notamment dans les entreprises du secteur tertiaire et les administrations publiques, figurent parmi les plus exposés.

Certains indicateurs caractéristiques du bore-out incluent notamment :

 

  • Éprouver de l’ennui de manière quotidienne au travail
  • Se sentir dévalorisé et remettre en question ses compétences
  • Quitter le travail plus tôt en soirée
  • Éprouver une réticence à se rendre au travail en raison d’un manque d’épanouissement professionnel et de l’anticipation de l’absence de tâches
  • Adopter un rythme de travail plus lent afin de conserver des tâches à accomplir tout au long de la journée
  • Ressentir de la fatigue en fin de journée
  • Simuler auprès des collègues un intérêt pour son travail

Qu’est-ce qui déclenche le bore-out en entreprise ?

Les causes du bore-out sont souvent liées aux responsabilités confiées à l’employé. Lorsqu’il perçoit ses tâches comme excessivement répétitives, dépourvues de contribution à l’évolution de l’entreprise, ou simplement insuffisantes en volume, les signes d’ennui se manifestent.

D’autres facteurs individuels entrent également en jeu, tels que la surcharge de travail, l’intérêt porté au post ou encore les qualifications du salarié. Un employé surqualifié s’ennuie rapidement avec des tâches trop simples, surtout s’il constate l’absence de perspectives d’avancement ou ressent un manque de reconnaissance.

Par ailleurs, des aspects liés à l’environnement professionnel peuvent contribuer au bore-out. Certaines entreprises créent des postes axés sur des missions très spécifiques, conduisant à une hyperspécialisation des tâches et à des journées monotones. Ce contexte peut rapidement engendrer un sentiment d’ennui et de bore-out.

Dans l’ensemble, les attentes élevées en matière de satisfaction au travail et les idéaux associés à notre vie professionnelle peuvent créer un fossé significatif avec la réalité du monde du travail, où les réussites et les échecs font partie intégrante de l’expérience. Ce décalage peut susciter un sentiment de désillusion intense.

5 manières de sortir du bore-out

Les employés touchés par le bore-out hésitent à en discuter, soit par honte soit par crainte de perdre leur emploi et, par conséquent, leur source de revenu. Et pourtant, la communication est l’une des clés pour en sortir.

Voici 5 conseils pour lutter contre l’ennui au travail :

1. Communiquer avec ton supérieur

  • Exprimez ouvertement vos préoccupations concernant l’ennui au travail.
  • Proposez des solutions, comme l’attribution de tâches plus stimulantes ou la participation à des projets innovants.

2. Identifier de nouveaux défis
Identifiez des opportunités au sein de votre entreprise pour relever de nouveaux défis.

  • Proposez votre participation à des projets qui alignent vos compétences avec vos intérêts professionnels.

3. Développer ses compétences

  • Profitez du temps libre pour acquérir de nouvelles compétences.
  • Demandez à suivre des formations ou à participer à des programmes de développement professionnel.

4. Créer un équilibre travail et vie personnelle

  • Accordez une attention particulière à vos loisirs et passions en dehors du travail.
  • Cultivez un équilibre sain entre votre vie professionnelle et personnelle pour stimuler votre bien-être global.

5. Explorer de nouvelles opportunités professionnelles au sein de l’entreprise

  • Identifiez des postes ou des projets internes qui pourraient mieux correspondre à vos compétences et intérêts.
  • Entamez des discussions avec les responsables des ressources humaines ou les supérieurs pour explorer des possibilités de mobilité interne.

4 conférenciers qui abordent le sujet du bore-out 

Chez Simone & Nelson, le sport et l’entreprise sont deux milieux fortement considérés. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 4 de nos conférenciers qui pourront vous sensibiliser aux bienfaits du sport en entreprise

Portrait de Laetitia VITAUD
©Laetitia Vitaud

Laetitia VITAUD

Conférencière et ancienne fonctionnaire dans les ressources humaines, Laetitia fait désormais de son expertise son domaine de recherche et écrit sur la manière dont les organisations, l’espace de travail et la protection sociale sont impactés par le dégroupage des emplois.

Lors de ses conférences, elle partage ses connaissances ainsi que les clés de la rétention des talents.

 

Portrait de Valérie MARIE
©CIMALPES

Valérie MARIE

Ex responsable en marketing et communication, Valérie quitte à 40 ans ses fonctions pour suivre la voie de la musique où elle brillera par son talent.

Elle prône ainsi un : ‘‘métamorphosez-vous, réinventez vous, mettez de la passion dans vos vies de l’intensité dans votre quotidien, c’est le seul moyen pour tutoyer les étoiles.” Le changement ? Valérie en est l’exemple vivant et c’est dans ses conférences qu’elle en parle à travers des discours forts en émotions.

 

Portrait de Jacques LECOMTE
©Pierre Hybre

Jacques LECOMTE

Psychologue français, Jacques est l’un des principaux experts de la psychologie positive.

Il est également à l’origine de plusieurs ouvrages, dont « Donner un sens à sa vie », « Élixir de bonheur » ou encore « Les entreprises humanistes ».

Expert du bonheur, Jacques est président d’honneur de l’Association Française et francophone de psychologie positive (APP). Il intervient aujourd’hui pour partager son savoir sur le bonheur et bien-être au travail.

 

portrait de Laurent GOUNELLE
©Philippe Matsas

Laurent GOUNELLE

Laurent est un écrivain français largement lu à l’échelle mondiale et est spécialisé dans les sciences humaines du développement personnel. 

Ancien maître de conférences à l’université Clermont-Ferrand et ex-directeur d’un cabinet de conseil, il se distingue lors de ses interventions en entreprise en abordant des thèmes tels que la quête de sens, le bonheur, l’épanouissement professionnel, la bienveillance et l’optimisme.

 

Le bore-out se présente comme un défi significatif dans le monde professionnel, impactant la santé mentale et le bien-être des individus.
Cependant, il est crucial de reconnaître que des solutions existent pour surmonter cette situation.
En favorisant la communication ouverte, en cherchant de nouveaux défis, chacun peut s’engager activement dans la lutte contre l’ennui au travail.
Bien qu’intimidant, le bore-out peut également être perçu comme une opportunité de redéfinir sa carrière et de retrouver la passion pour son travail.