Passion des nouvelles technologies
Diplômée de la grande école de commerce ESCP Europe – pour laquelle elle est aujourd’hui professeure affiliée (en plus d’enseigner à l’université Paris-Dauphine) –, Raphaëlle Laubie est aussi titulaire d’un doctorat en administration des affaires, ainsi qu’en sciences de gestion.
Après des études d’ingénieur, elle développe un intérêt pour le marketing et les nouvelles technologies. Elle occupe ainsi des postes cadres dans les secteurs bancaires et de l’aéronautique, puis crée plusieurs startups dans le domaine de la santé. C’est d’ailleurs parallèlement à sa carrière menée tambour battant qu’elle conduit huit années de recherches sur deux thèses, afin de comprendre les déterminants de l’action collective en ligne, et le comportement des patients connectés.
Femme d’influence sollicitée
Ses qualités d’observatrice et d’oratrice, ainsi que sa pédagogie font de cette femme d’influence une conférencière plébiscitée. Dotée d’un esprit critique, elle est capable d’animer des débats et séminaires sur des thèmes généraux (les métiers du numérique, le leadership, l’engagement des équipes, etc.) ou plus spécifiques (les pouvoirs et abus de pouvoir, les intelligences multiples en entreprise, etc.), s’appuyant largement sur les travaux et références des plus grands philosophes de notre époque.