Espace conférenciers

Pierre ROSANVALLON

Politique & société / Historien, sociologue et Professeur au Collège de France

Pierre Rosanvallon est un militant et un historien chevronné : il veille sur la démocratie. Conférencier,  Pierre Rosanvallon est aussi un professeur et un économiste, un homme politique, un politologue, un expert de la démocratie qu’il appelle le moyen d’ « obtenir l’adhésion par la discussion« .

Pierre ROSANVALLON

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Pierre ROSANVALLON pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Pierre Rosanvallon intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Pierre Rosanvallon

Son histoire

Biographie de
Pierre Rosanvallon

Un militant

Pierre Rosanvallon est né le 1 er janvier 1948 à Blois. Il est diplômé de l’HEC (École des Hautes Études Commerciales). Il publie en 1979 une thèse du 3è cycle à l’l’EHESS,avec Claude Lefort.

Pierre Rosanvallon consacre d’abord sa vie professionnelle à des activités militantes : il est conseiller économique de la CFDT (1969-72). Proche de Rocard, il s’impose de 1973 à 1977, comme l’un des principaux théoriciens de la « deuxième gauche » en publiant l’Âge de l’autogestion (1976).

Il cesse la politique et  se tourne vers des activités académiques en animant le pôle sociologique du centre de recherche de l’université de Paris-Dauphine, dont il devient  directeur de  recherche et se lie d’amitiés avec Castoriadis,  Furet et Claude Lefort. Nous sommes en 1979.

Un professeur renommé

Il obtient un doctorat également avec Lefort à l’EHESS en 1985. Il y est élu Maître de conférences en 1983, puis directeur d’études en 1989, fonction qu’il exerce toujours.  Ses travaux portent sur l’histoire de la démocratie et le modèle politique français, sur le rôle de  l’état et la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Il dirige également le centre de recherches politiques Raymond Aron de 1992 à 2005.

Professeur au Collège de France  depuis 2001, il y occupe la chaire d’histoire moderne et  contemporaine du politique.

Les travaux de Pierre Rosanvallon sont de  renommée internationale puisqu’ils sont traduits dans 22 langues et édités dans 26 pays.

Il crée en 2002, La République des idées un « atelier intellectuel » qu’il préside pour refonder une nouvelle critique sociale.

Consultez les profils similaires à celui de Pierre ROSANVALLON