Un militant
Pierre est né le 1 er janvier 1948 à Blois. Il est diplômé de l’HEC (École des Hautes Études Commerciales). Il publie en 1979 une thèse du 3è cycle à l’l’EHESS,avec Claude LEFORT.
Pierre consacre d’abord sa vie professionnelle à des activités militantes : il est conseiller économique de la CFDT (1969-72). Proche de Rocard, il s’impose de 1973 à 1977, comme l’un des principaux théoriciens de la « deuxième gauche » en publiant l’Âge de l’autogestion (1976).
Il cesse la politique et se tourne vers des activités académiques en animant le pôle sociologique du centre de recherche de l’université de Paris-Dauphine, dont il devient directeur de recherche et se lie d’amitiés avec CASTORIADIS, FURET et Claude LEFORT. Nous sommes en 1979.
Un professeur renommé
Il obtient un doctorat également avec LEFORT à l’EHESS en 1985. Il y est élu Maître de conférences en 1983, puis directeur d’études en 1989, fonction qu’il exerce toujours. Ses travaux portent sur l’histoire de la démocratie et le modèle politique français, sur le rôle de l’état et la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Il dirige également le centre de recherches politiques Raymond ARON de 1992 à 2005.
Professeur au Collège de France depuis 2001, il y occupe la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique.
Les travaux de Pierre sont de renommée internationale puisqu’ils sont traduits dans 22 langues et édités dans 26 pays.
Il crée en 2002, La République des idées un « atelier intellectuel » qu’il préside pour refonder une nouvelle critique sociale.
Pierre a récemment complété une nouvelle trilogie se penchant sur les évolutions de la démocratie contemporaine. Cette trilogie comprend « La Contre-Démocratie. La politique à l’âge de la défiance » (Seuil, 2006), « La Légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité » (Seuil, 2008), et « La Société des égaux » (Seuil, 2011). Également, il a écrit un ouvrage traitant de l’histoire, de la théorie et de la critique du populisme.
Dans son dernier livre, « Les Épreuves de la vie. Comprendre autrement les Français » (Seuil, 2021), Pierre explore la façon dont les émotions telles que le ressentiment, la colère et la peur, issues des « épreuves » de la vie, jouent désormais un rôle structurant dans la conflictualité.